Le kumquat ? Bien plus qu’un petit mot rigolo, voilà un agrume sous-estimé à la saveur vive et aux nombreux avantages pour la santé ! Excellent consommé tel quel, il constitue également un ajout gourmand aux desserts et apporte de la profondeur aux plats salés. Entre l’orange minuscule, le raisin et la tomate cerise, il se déguste à volonté grâce à sa peau très fine, facile à consommer. Une chose est sûre ici, l’essayer c’est l’adopter ! Vous tentez ?
Kumquat : origine et caractéristiques
Originaire de Chine (kumquat signifie « orange dorée » en cantonais), ce petit fruit pousse aujourd’hui dans de nombreux autres pays. Il fut d’abord un aliment de base dans toute l’Asie du Sud-Est, avant d’être importé en Europe au milieu des années 1800, par le botaniste anglais Robert Fortune. Le nom scientifique du kumquat, Fortunella (aussi appelé Citrus Japonica), est d’ailleurs dérivé de son nom de famille. Il sera, plus tard, cultivé en Amérique du Nord.
Symbole de prospérité, le kumquat est souvent offert en cadeau au sein de la communauté chinoise, en particulier durant le Nouvel An lunaire.
Le fruit est reconnaissable à sa petite taille et sa couleur orangée, mais aussi à ses saveurs, pour qui prendra la peine de la goûter. Un goût d’orange, légèrement aigre, avec un atout non négligeable par rapport à ses cousins fruitiers. Des pépins à la peau, tout est comestible. Pas de moelle blanche amère comme nous en trouvons dans l’orange, il n’y a plus qu’à déguster !
Dans la nature, les kumquats poussent jusqu’à cinq mètres de haut. En tant que plantes ornementales toutefois, ils auront tendance à ne pas dépasser un mètre et demi. Les branches sont principalement sans épines et ont des feuilles vert foncé brillantes et des fleurs blanches. Le fruit jaune orangé vif est rond ou ovale, et mesure environ 2,5 cm de diamètre.

Le kumquat, un fruit aux variétés multiples
Le kumquat se décline en plusieurs variétés, les plus courantes étant le Nagami et le Meiwa.
- Nagami. Le Nagami est particulièrement répandu aux États-Unis. L’arbre aux feuilles vert foncé est facile à entretenir et porte, en plus des fruits, des fleurs blanches et odorantes. Le Nagami est généralement plus acidulé que le Meiwa.
- Meiwa. Le Meiwa sera plus répandu en Chine. Introduit en Occident depuis le Japon en 1910, il y est encore assez rare. Le Meiwa est généralement plus doux et plus rond que le Nagami.
D’autres variétés plus rares ont également vu le jour. C’est le cas du mandarinquat et du limequat, respectivement des hybrides mandarine-orange-kumquat et citron vert-kumquat.
Pourquoi est-ce qu’on l’aime ?
Les kumquats ont été fréquemment représentés dans l’art et la littérature asiatiques, et sont associés à la fertilité. En Australie, on les retrouve souvent dans les jardins de banlieue, où ils sont cultivés comme arbustes ornementaux.
On les aime car ils sont faciles à cultiver et qu’ils résistent à la guêpe biliaire des agrumes. Ainsi, depuis des générations, le kumquat s’offre en guise de cadeau, réduit en marmelade ou aromatisé d’épices. Il est aussi dégusté directement de l’arbre, pour faire le plein de de vitamine C.
Quel est le goût des kumquats ?
Les kumquats offrent une chair texturée et légère, à la saveur plutôt citronnée. Les variétés commerciales les plus courantes renferment beaucoup de jus, relativement acide. La peau, en revanche, est plus douce, et la combinaison des deux garantit une expérience mémorable et savoureuse. En fonction de leur maturité, certains seront plus acides que d’autres. A chacun ses goûts !
Quelle est la saison du kumquat ?
La saison du kumquat s’étend de novembre à juin. En Floride par exemple, le fruit sera cultivé de novembre à mars à la différence de la Californie où le kumquat fera son apparition de janvier à avril.
A la maison, avec les bons soins, les grandes fleurs parfumées du kumquat apparaissent pendant deux à trois semaines vers juillet ou août. Les petits fruits de kumquat orange se développent plus tard à partir de ces fleurs.
Comment se mange le kumquat ?
Dégusté entier avec la peau et les pépins, que vous recracherez si leur amertume vous gêne. Tranché et préparé à la manière d’un chutney. Transformé en marmelade, et tartiné sur des toasts de pain chaud ou utilisé comme glaçage sur de la volaille.
Les fruits du kumquat peuvent être consommés frais ou conservés et transformés en confitures et gelées. En Chine, ils sont souvent confits. Les branches du kumquat seront quant à elles utilisées pour les décorations de Noël, dans certaines régions des États-Unis notamment.
Le jus, très parfumé, ajoutera une note d’agrumes riche et complexe aux cocktails, desserts et autres préparations maison. La saveur acide du fruit aidera à alléger les plats à base de viande, en offrant une note d’agrumes tout à fait rafraichissante.

Vous le dégusterez également en salade, intégré à des sandwichs, des smoothies et des soupes. Certains barmans remplacent même les olives par des kumquats dans les martinis ! A essayer sans attendre.
La peau enfin pourra être déshydratée, réduite en poudre et saupoudrée sur un plat de canard juste avant le service. Tous à table !
Le choisir et le stocker
Amateurs de kumquat, c’est une déception. Tous les magasins n’en proposent pas encore ! Si vous n’en trouvez pas près de chez vous, renseignez-vous auprès d’une épicerie asiatique, le fruit y étant plus populaire. Peut-être aurez-vous également plus de chances d’en trouver en parcourant les marchés fermiers ou en ligne.
Les kumquats doivent être bien arrondis, et présenter une peau lisse. Une peau ratatinée sera le signe qu’ils se dessèchent.
Vous les laisserez à l’air libre dans la cuisine si vous comptez les consommer dans les quelques jours. Autrement, vous les conserverez au réfrigérateur durant plusieurs semaines.
Quels avantages pour la santé ?
Intrigués par les bienfaits nutritionnels des kumquats ? Rassurez-vous. Ils constituent une option alimentaire incroyablement saine.
Le kumquat est riche en fibres, en vitamines C, B, E, en fer, en magnésium, en potassium, en cuivre, en zinc. Mais aussi en eau, qui constitue environ 80% de son poids. Très faible en calories, il favorise un système immunitaire sain. Il se révèle excellent pour réguler le poids et aider à minimiser la croissance des cellules graisseuses.
Riche en flavonoïdes, reconnus pour leur action antioxydante, il est considéré comme particulièrement intéressant pour la santé cardiovasculaire. Les flavonoïdes inhibent en effet l’oxydation du mauvais cholestérol, en l’empêchant de se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins. Contribuant ainsi à réduire le risque cardiovasculaire. De même, l’acide folique contenu dans la vitamine C est particulièrement essentiel au processus de division et de multiplication cellulaires qui ont lieu dans les premiers mois de la grossesse. La consommation de kumquat est donc intéressante pour les femmes enceintes, bien que sa composition acide puisse provoquer des brûlures d’estomac.
Il contribuera tout autant à réduire le risque de maladies dégénératives et même de cancer. De plus, parce qu’il augmente l’absorption du fer des aliments, il sera recommandé en cas d’anémie ferriprive, afin d’accélérer la récupération. Bénéfique pour les personnes souffrant de calculs rénaux, il facilite l’élimination de l’acide urique, dans les situations d’hyperuricémie et de goutte.
Et les fibres dans tout ça ? Elles sont nombreuses dans ce petit agrume qui favorise alors le transit intestinal et réduit la vitesse de vidange gastrique. Par conséquent, le kumquat est très utile dans les régimes amaigrissants, car sa consommation produit une sensation de satiété. De plus, les fibres fixent les graisses et le cholestérol, ce qui diminue leur absorption et profite aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie. D’autre part, il diminue la vitesse d’absorption des glucides des aliments ingérés et prévient les augmentations soudaines de la glycémie après les repas. Les niveaux de glycémie (taux de sucre dans le sang) restent ainsi stables. Ce qui profitera également aux personnes atteintes de diabète.
Comment planter et faire pousser un arbre à kumquat ?
Le facteur le plus important pour garantir une plante heureuse et une récolte réussie, c’est l’emplacement ! Les kumquats apprécient les temps chauds et ensoleillés. Assurez-vous alors que votre maison ou votre terrasse soient adaptées avant d’acheter votre plante. Il sera bon également d’observer la course du soleil pendant la journée. L’emplacement idéal pour votre kumquat sera celui qui recevra le plus de soleil.
Les kumquats se plaisent dans les sols perméables et légèrement acides. Un mélange de sable et de terre de jardin riche en humus serait idéal. Après avoir acheté votre kumquat, rempotez-le en utilisant ce mélange dans une jardinière environ quatre centimètres plus grande que la plante elle-même, avec un trou de drainage pour l’excès d’eau. Rempotez votre kumquat environ tous les deux à trois ans en procédant de la même façon.

Vous pouvez également faire pousser votre propre kumquat à partir de graines. Séchez-les pendant 2 à 3 jours, puis semez-les dans un sol humide. Après une période d’humidité élevée et des températures d’environ 22°C, la voilà ! Une jeune plante de kumquat en train de se développer. Gardez toutefois à l’esprit qu’il faudra quelques années avant que votre plante ne fleurisse et porte des fruits.
L’entretien
En ce qui concerne les soins, le kumquat est similaire aux autres espèces d’agrumes. Vous le déplacerez dans le jardin durant les mois d’été, et veillerez à lui réserver un lieu d’hivernage sûr avant que le temps froid ne s’installe.
Idéalement, il s’agira d’un endroit frais en intérieur qui lui permettra de se reposer. Un endroit lumineux, où la température se situera entre un peu plus de 0°C et 10°C. Un garage très éclairé par exemple, une véranda ou un couloir non chauffé. Attention à l’humidité et au manque de lumière qui pourraient entraîner une perte des feuilles !
L’arrosage
Les plantes Fortunella redoutent plus que tout l’engorgement. Assurez-vous de ne pas arroser votre kumquat tant que la couche supérieure du sol n’est pas bien sèche. Effectuez un simple test au doigt et lors de l’arrosage, procédez soigneusement afin que les racines reçoivent un maximum d’eau. Arrosez votre plante régulièrement pendant la saison de croissance, et un peu moins fréquemment durant les mois d’hiver.
La fertilisation
Les kumquats nécessitent une fertilisation régulière tout au long de leur saison de croissance. Un engrais liquide versé sur le sol lors de l’arrosage conviendra tout à fait.
Durant la saison de croissance, mélangez cet engrais liquide avec l’eau de la plante et appliquez-le toutes les une à deux semaines. Vous arrêterez de fertiliser votre kumquat à partir de l’automne pour donner à la plante le temps de se préparer à l’hiver.
La taille
Les kumquats poussent relativement lentement, la taille n’est donc pas strictement nécessaire. Cependant, si vous souhaitez raccourcir les pousses, faites-le en février, avant la floraison des fleurs. Assurez-vous de tailler soigneusement votre arbre, en prenant soin de ne pas l’endommager. Vous pourrez retirer les pousses fanées toute au long de l’année.
Au bout d’un an environ, vous cueillerez les fruits frais et mûrs de votre arbre. Notez cependant que le kumquat ne porte des fruits que tous les deux ans. Assurez-vous alors d’en profiter dès qu’ils sont prêts à manger, ou de les conserver d’une multitude de manières !