Restez hydratés avec les fruits d’été

L’été est presque arrivé, et nous commençons déjà à boire plus d’eau et à faire attention à rester bien hydratés. En effet, à mesure que la température augmente, nous sommes exposés à des coups de chaleur doublés d’une transpiration excessive. Ne soyez donc pas surpris(e) si vous vous sentez fatigué(e), en manque d’énergie ou même si vous rencontrez des problèmes digestifs. Tout cela est un signe de déshydratation, ce qui est courant en été. Cela dit, au-delà de l’eau, vous pouvez choisir dès à présent de vous régaler avec des fruits hydratants particulièrement riches en eau et hydratants.

Vous connaissez la pastèque bien sûr, mais il y en a sans doute bien d’autre auxquels vous ne pensiez pas ! Parcourons ensemble ces fruits aussi savoureux qu’hydratants.

 

L’importance de l’alimentation pour rester hydratés

Une hydratation adéquate est extrêmement importante pour maintenir la santé globale tout au long de l’année, mais elle est particulièrement importante pendant les mois chauds d’été lorsque vous avez tendance à perdre beaucoup plus d’eau à cause de la transpiration. En effet, la chaleur brûlante de l’été provoque généralement une pléthore de problèmes de santé comme la déshydratation, les sensibilités cutanées et les carences en vitamines et minéraux. Et la déshydratation peut entraîner à son tour de la fatigue, des maux de tête, une pression artérielle basse et une fréquence cardiaque rapide. Alors que les experts recommandent généralement 8 verres d’eau par jour, il est souvent difficile pour de nombreuses personnes d’y parvenir par la seule consommation d’eau.

Vous cherchez une solution unique et délicieuse pour remédier au problème ? Mangez des fruits d’été locaux et de saison !

Manger des fruits à forte teneur en eau pendant la saison estivale vous procure non seulement une hydratation adéquate, mais également une abondance de nutriments. Les fruits d’été sont des sources majeures d’antioxydants et de composés phytochimiques, des produits chimiques fabriqués par les plantes dont on a constaté qu’ils avaient des effets protecteurs contre diverses maladies. En outre, ils sont riches en fibres, ce qui peut aider à la satiété et à la perte de poids.

A lire aussi :  Quels fruits pour faire le plein d'énergie ?

 

Les meilleurs fruits pour rester hydratés

La pastèque

Bien évidemment, c’est elle qui ouvre le classement.

91% de la pastèque est constituée d’eau et d’électrolytes, ce qui en fait un fruit à faible teneur en calories et à haute teneur en eau. Elle est riche en vitamine A (nécessaire pour maintenir une bonne santé oculaire, des cheveux et une peau sains) et en vitamine C (nécessaire pour renforcer l’immunité et maintenir la santé des os). Elle est également riche en antioxydants anti-inflammatoires, qui aident à maintenir une bonne santé. La pastèque est enfin riche en lycopène, qui aide à réduire les dommages oxydatifs aux cellules et protège ainsi contre les maladies cardiaques et le diabète.
Consommez-la en tranches, en salade ou en jus, c’est un bonheur de fraîcheur à chaque fois !

 

Le cantaloup

Particulièrement hydratante avec environ 90% d’eau, cette sorte de melon est se consomme sans modération. L’eau et les fibres qu’il contient peuvent aider à soulager la constipation tout en offrant un effet rassasiant, idéal dans le cadre d’une perte de poids. Il est également merveilleusement riche en vitamine A, puisqu’une portion de 250g fournit 120% des besoins quotidiens. Pour rappel, la vitamine A protège contre toutes sortes d’infections.

Dégustez-le cru ou pressé en smoothies pour profiter de tous ses nutriments essentiels !

 

La mangue

L’été et les mangues bien mûres, c’est un mariage forcément heureux. Les mangues sont très justement connues comme les « reines des fruits ». Chargées d’antioxydants, en particulier de zéaxanthine qui peuvent aider à améliorer la santé des yeux, elles présentent une teneur en eau de 81%.

Nous y retrouvons également les vitamines A et C, nécessaires pour maintenir une peau et des cheveux sains. Si vous la connaissez fraîche, elle se prête volontiers à de très nombreuses recettes. L’occasion de tester les saveurs sucrées-salées délicates d’un curry de mangue, ou l’exotisme d’un phirni à la mangue au dessert.

A lire aussi :  Le smoothie : Secrets et idées recettes

 

L’ananas

Lui aussi idéal pour rester bien hydratés, l’ananas contient 86% d’eau et de très grandes quantités de vitamine C. Il a des propriétés anti-inflammatoires et prévient les dommages cellulaires dans votre corps. De plus, l’ananas contient deux types différents de fibres, solubles et insolubles, qui peuvent aider à résoudre de nombreux problèmes digestifs et à gérer le poids. Le fruit est enfin riche en manganèse, qui favorise la santé des os.

L’ananas se révèle être très polyvalent, et peut être savouré de différentes manières. Gâteau à l’ananas, raïta à l’ananas, sheera et bien plus encore !

 

Le jacquier

En plus de sa teneur en eau de 73%, il contient des caroténoïdes à l’origine de sa couleur jaune si appétissante. Le fruit est riche en vitamine A, essentielle pour la vision, la reproduction et l’immunité. Il est également riche en vitamines du complexe B qui sont vitales pour la santé du cerveau.

Des chips de jacquier au curry de jacquier, embarquez pour un savoureux voyage culinaire en vous laissant séduire par l’étendue de ses possibilités.

 

Le jamelonier

En voici un qui est sans doute un peu trop exotique et qui ne vous dira sans doute rien ! Le jamelonier, ou prune de Java, est originaire d’Inde, du Pakistan et d’Indonésie. Il a une bonne teneur en eau, et est chargé de fer et de vitamine C. Il est ainsi capable d’augmenter les niveaux d’hémoglobine dans le corps.

Le jamelonier, comme tous les autres fruits listés, contient des fibres et des antioxydants bons pour votre cœur. Ils ont également des propriétés antiacides qui aident à réguler votre santé digestive.

 

Le baël

Le baël, ou coing du Bengale, que l’on connaît également sous le nom de pomme de bois, est originaire d’Inde et n’est disponible que pour une durée limitée en été. Il contient des flavonoïdes, de la vitamine A, B1, B2, C, du potassium et du calcium, qui sont tous protecteurs dans des fonctions telles que l’inhibition des calculs rénaux.

A lire aussi :  Boissons healthy : Quels fruits se prêtent le mieux aux jus ?

Le baël peut être consommé tel quel ou sous forme de sorbet pour vous garder bien hydratés.

 

La goyave

La goyave, derrière sa teneur en eau d’environ 80 %, est un concentré de nutriments tels que les vitamines A, C, les antioxydants, le lycopène, le calcium, le magnésium et le potassium. Ce fruit hydratant est également faible en calories et riche en fibres. Même ses feuilles offrent une pléthore d’avantages pour la santé ! Ajoutez la goyave à vos milk-shakes et desserts en tout genre pour profiter de sa saveur sucrée !

Le raisin

Ce petit fruit compte parmi les meilleures friandises de l’été. Sa teneur en eau de 81% peut vous garder hydratés pendant les mois les plus chauds.

Le raisin contient du resvératrol qui peut aider à une guérison plus rapide, en plus des électrolytes, des antioxydants, et des vitamines A et C qu’il renferme.

 

L’amla

Encore un autre fruit étonnant qui vous aidera à rester hydratés en été. L’amla est une excellente source de vitamine C qui aide à renforcer votre fonction immunitaire, contribuant ainsi à la prévention des maladies. Si son acidité vous déplaît, n’hésitez pas à le consommer sous forme de jus ou de chutney.

Profitez au mieux de l’été et laissez-vous tenter par ces fruits sucrés et riches en eau. Vous pouvez les grignoter directement ou les consommer sous forme de jus, de milkshakes, de yaourts, de chutneys, de raithas, et bien plus encore. Alors restez hydratés en savourant votre fruit préféré cet été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *