Peut-être la bergamote vous parle t-elle car vous appréciez tout particulièrement la saveur unique du thé Earl Grey. Mais savez-vous que c’est avant tout un fruit ?
Oui, et un agrume qui plus est ! Le fruit se prête mal à la consommation en raison de l’acidité et de l’amertume de sa pulpe, mais se retrouve aussi dans les tajines marocains où il est confit, le thé, les parfums, les cosmétiques, et toutes sortes de préparations. Historiquement, il s’agit d’ailleurs de l’une des huiles essentielles les plus importantes utilisées dans le monde occidental.
Mais n’allons pas trop vite. Continuez votre lecture, et vous saurez bientôt tout !
Qu’est-ce que la bergamote ?
Le fruit de la bergamote, également appelé Citrus bergamia, est un cousin très aromatique de l’orange douce commune. On le place généralement au croisement de l’orange amère, du cédrat et du citron.
Pratiquement de la même taille que les oranges ordinaires mais souvent en forme de poire, la bergamote est verte ou jaune selon la maturité. Son parfum, plus floral que celui des autres agrumes, dissimule une chair et un jus plutôt acidulés, voire amers.

Le bergamotier fleurit en hiver et s’épanouit sous le microclimat du sud de l’Italie, au bord de la mer Ionienne en Calabre où s’étendent de riches gisements de sels minéraux. Là, les hivers sont pluvieux et les étés chauds et humides.
Quels sont les différents usages de la bergamote ?
La bergamote a été utilisée historiquement dans la médecine populaire italienne, l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise, pour toute une variété d’utilisations. Il se disait autrefois que la bergamote pouvait soutenir la capacité du corps à faire face à la fièvre ou l’aider à se débarrasser des bactéries gastriques. La tradition ayurvédique croit encore que la bergamote peut aider à rééquilibrer le corps dans les domaines de la santé de la peau, de l’appétit, de la digestion et de l’humeur.
Commercialement, le Citrus bergamia et ses dérivés entrent dans la composition de parfums, de pot-pourris, de desserts, de thés Earl Grey, ainsi que d’huiles essentielles pures pour l’aromathérapie. En complément de l’huile, le jus, l’écorce et le fruit entier présentent chacun des propriétés uniques et précieuses.
Lors de vos recherches pour dénicher le produit parfait, vous ne tarderez pas à réaliser que certains d’entre eux ne contiennent pas de véritable arôme naturel de bergamote. Prudence ! Pour une saveur authentique et un maximum de bienfaits, privilégiez les produits contenant de la vraie huile essentielle de bergamote, des fruits entiers (ou extraits) ou de l’écorce.
L’huile essentielle
Difficile de désigner un favori dans le vaste monde des huiles essentielles ! Adeptes de l’aromathérapie, c’est un fait. Choisir vos huiles essentielles préférées, c’est un peu comme avoir à départager ce qui ne peut pas l’être.
Le citrus bergamia mesure 12 mètres de haut et se pare de longues feuilles vertes et de fleurs blanches lorsqu’il fleurit. L’écorce est pressée et l’huile libérée puis mise en bouteille.

La plupart des producteurs commerciaux de bergamote se concentrent exclusivement sur la production d’huile essentielle. Légère, durable et facile à commercialiser, un vrai combo gagnant !
Ce sont tout de même 100 bergamotes qui seront nécessaires pour produire 0,09 litres d’huile essentielle. Pas de quoi se décourager pour autant, il faut dire que l’huile renferme des propriétés introuvables dans d’autres dérivés de la bergamote. Des furocoumarines notamment, reconnus pour leurs propriétés beauté.
Vous l’utiliserez notamment pour :
- Apaiser votre esprit, en inhalant profondément quelques gouttes déposées dans un mouchoir.
- Booster votre humeur, en mélangeant quelques gouttes d’huile de bergamote à un peu d’huile de coco ou de jojoba. Inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche une à trois fois.
- Soulager l’inconfort digestif, en massant votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Soutenir le système immunitaire, grâce à une application par voie topique. Massez la peau comme vous le feriez avec une lotion pour le corps ou une huile de massage.
- Dégager votre système respiratoire, à la manière du Vick’s VapoRub. Déposez-en un peu dans un diffuseur, ou frottez votre poitrine avec un baume ou une huile pour le corps.
- Nettoyer la peau, les mains notamment, associée à un gel nettoyant. Cela aura en plus l’avantage de laisser une bonne odeur !
Le thé à la Bergamote
L’Earl Grey a été nommé d’après le comte Charles Grey, Premier ministre du Royaume-Uni dans les années 1830. La création de ce thé à la saveur unique se produisit par accident, à la suite d’une collision entre une cargaison de thé noir et un cargo chinois. Le thé Earl Grey était né !
Obtenu à partir de feuilles de thé noir et du fruit de l’arbre Citrus bergamia, il s’agit d’un thé léger, offrant de délicates notes d’agrumes. La bergamote se dégustera également sous forme de thé plus classique, obtenu à partir des feuilles pulvérisées de la bergamote sauvage. Bon pour le cœur et la digestion, il regorge dans tous les cas de propriétés antioxydantes, excellentes pour la santé !

Recette :
Tout simplement, faites tremper un sachet de thé à la bergamote dans de l’eau bouillie pendant 3, 5 minutes, voire plus longtemps pour une saveur plus corsée. Selon vos préférences, vous pourrez également réaliser votre thé à la bergamote avec des feuilles de thé en vrac. Pour chaque tasse de 250 ml d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de thé. Laissez infuser 5 minutes et filtrez avant de boire.
Bergamote, quels avantages ?
Utilisée de manière continue à travers le monde depuis près de 400 ans, la bergamote n’est réellement étudiée que depuis très récemment.
Sur l’humeur
L’huile de bergamote est depuis longtemps privilégiée en aromathérapie, pour sa capacité à stabiliser l’humeur. Très efficace en période de stress et de fatigue, elle sera un moyen de retrouver un peu de sérénité ! De plus, l’huile essentielle de bergamote aide à réguler le cortisol dans le corps, ce qui en fait le parfait stimulant face à l’anxiété.
Sur la santé cellulaire
Les composés contenus dans le jus de bergamote, l’huile de bergamote et la bergamote entière ont tous le potentiel de soutenir la réponse anti-inflammatoire naturelle du corps. On parle d’inflammation pour désigner le gonflement d’une cellule. La bergamote saura agir sur ce gonflement, et contribuera à sa réduction.
Riche en flavonoïdes et en polyphénols, elle regorge aussi d’antioxydants bénéfiques pour la santé. On la dit même capable de stimuler l’autophagie, ce processus par lequel notre organisme renouvelle ses tissus. Des recherches supplémentaires permettront d’en savoir plus à l’avenir !
Sur la douleur
Utilisée en complément de certains analgésiques, la bergamote pourrait bloquer les canaux potassiques et favoriser la sécrétion des hormones liées à la sensibilité des nerfs à la douleur. Par voie transdermique, elle apaisera également les peaux fatiguées et/ou irritables.
Sur les bactéries
La bergamote a démontré des effets microbiens à diverses reprises, en affectant notamment la membrane cellulaire des souches de bactéries Enterococcus. Ce qui conduit à une croissance restreinte.
Elle sera alors un excellent traitement contre l’acné, et rééquilibrera la peau hyperpigmentée.
Sur la circulation
La bergamote contribue à soutenir la santé cellulaire en maintenant des niveaux sains de lipides et de cholestérol.
Y a t-il des contre-indications à l’utilisation de la bergamote ?
Vous serez particulièrement prudent avant d’appliquer sur votre peau des produits à base de bergamote. En particulier si vous prévoyez de vous exposer au soleil. Certains cas d’éruptions cutanées ont été rapportés par le passé, en raison de la présence de bergaptène, ou fucoumarine.
Il vaudra mieux diluer l’huile essentielle avec une huile de support comme le jojoba, l’abricot ou l’amande douce, avant de l’appliquer sur la peau. L’utilisation cutanée maximale reste de 0,4 % pour éviter la phototoxicité. Prudence dans tous les cas !
En cas de traitements médicaux particuliers ou de prise de médicaments sur ordonnance, le fruit pourrait également être à la source d’une poignée d’interactions. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute ! Vous le consulterez de la même façon si vous ressentez certains effets secondaires après avoir avalé de trop grandes quantités de thé Earl Grey, tels que des crampes d’estomac. Il sera peut-être bon dans ce cas de diminuer votre consommation.
Bien plus qu’un simple agent aromatisant, la bergamote se choisit et se consomme avec soin. Fraîche, pétillante, florale, elle une note de tête emblématique de la parfumerie actuelle comme traditionnelle et s’associe merveilleusement à l’orange, au citron et à la mandarine ainsi qu’au petit-grain bigaradier et au néroli. Laissez-vous tenter par ses arômes entêtants, et autorisez-vous pour quelques instants le plaisir de sa découverte !