Quels fruits pour une peau en pleine santé ?

Vous aussi vous rêvez d’une peau lisse et saine ? Et pour y parvenir, vous ne ménagez aucun effort. Des nettoyants aux lotions et masques en passant par les préparations maison, ce ne sont pas les produits qui manquent pour vous donner ce teint radieux que vous recherchez absolument. Mais, avez-vous déjà pensé que ce que vous donnez à votre corps est encore plus important que ce que vous appliquez en surface ?

Ajoutez quelques fruits à votre routine, et faites ressortir la beauté naturelle de votre peau avec quelques variétés soigneusement choisies ! 

 

La pomme

« Une pomme par jour, éloigne le médecin ». Cela vaut également pour votre peau.

La pomme aide à retrouver un teint frais et éclatant, grâce à la présence de vitamines A et C. La peau comme la chair du fruit sont chargées d’antioxydants, de potassium, de magnésium et de fibres alimentaires qui non seulement protègent la peau contre les dommages oxydatifs, mais aident aussi à la faire paraître plus jeune.

La pomme.

Dégustez-la chaque jour au petit déjeuner, bien lavée en conservant la peau, pour booster votre métabolisme !

  • Pour les peaux sèches. Mélangez 1 cuillère à café de miel avec un morceau de pomme râpé. Appliquez sur votre peau pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

 

L’abricot

En ce qui concerne la santé de votre peau, rares sont les bienfaits que les abricots ne vous apportent pas. Cicatrisation, élimination des points noirs, amélioration de l’élasticité de la peau, prévention des rides… La richesse en vitamines et en antioxydants des abricots en fait de vrais petits miracles. 

L’abricot.

Ajoutez-le coupé en morceaux à votre petit déjeuner, ou laissez-le sécher avec des épices pour le savourer plus tard !

  • Pour une peau saine. Déposez de fines tranches d’abricots sur les zones à traiter et laissez poser 10 minutes.

 

Le kiwi

Que vous luttiez contre un rhume ou que vous essayiez d’améliorer votre peau, c’est forcément vers le kiwi que vous vous tournerez. Encore plus gorgé de vitamine C que l’orange (un kiwi de taille moyenne contient 120 % de l’apport quotidien recommandé), il gardera votre peau hydratée, douce et lisse.

En outre, le kiwi favorise la production de collagène dans le corps et prévient le stress oxydatif dans l’organisme. Finis les yeux gonflés et les rides qui vous causaient tant de tracas !

A lire aussi :  Qu'est-ce que la bergamote et à quoi sert-elle ?

Tranchez-le cru au petit déjeuner, ou intégrez-le dans vos smoothies quotidiens.

 

L’orange

Les oranges sont une formidable source de vitamine C naturelle. Par conséquent, elles sont l’un des fruits les plus efficaces qui soit pour raviver l’éclat de votre teint. La peau est hydratée, rebondie, souple… L’orange aide également à produire du collagène naturel, qui aide à prévenir le vieillissement prématuré.

L’astuce ? Mangez au moins une demi-orange par jour, ou pressez-la en jus sans ajouter de sucre ! Évitez la pulpe si vous souffrez d’ulcères à l’estomac, du syndrome du côlon irritable (IBS) ou d’une maladie intestinale inflammatoire (IBD).

  • Pour les peaux grasses. Mélangez 3 cuillères à soupe de jus d’orange avec 1 cuillère à café de jus de citron. Ajouter une pincée de curcuma au mélange avec 2 cuillères à soupe de farine. Appliquez et laissez sécher environ 15 minutes. Rincer abondamment à l’eau tiède ou froide.
  • Pour les peaux sèches. Mélangez 3 cuillères à soupe de jus d’orange avec une cuillère à café de jus de citron. Ajouter une demi-cuillère à café de lait au mélange avec une pincée de curcuma et une cuillère à café de miel. Appliquez sur votre peau et laissez pendant 10 à 15 minutes.

L’écorce d’orange

Pas si vite ! Ne jetez pas la peau de l’orange après l’avoir épluchée, mais recyclez-là plutôt pour une autre utilisation. Dispersez-là dans une salade ou sur du fromage blanc, on dit qu’elle fait reculer de 33 % le risque de voir apparaître des plaques rouges sur la peau.

Écorce d’orange.

 

Le citron

Gorgé de vitamine C, il illumine non seulement le teint mais améliore aussi les défenses naturelles de la peau face aux diverses agressions. Vous y aurez recours également pour réduire les taches brunes, l’hyperpigmentation, l’acné et même les cicatrices mineures. Le citron est également un agent blanchissant naturel. Il aide à réduire les dommages causés par le soleil et le bronzage.

Prenez l’habitude de commencer chaque journée avec un verre d’eau citronnée, avec une cuillerée à café de miel !

  • Sur le bronzage. Ajoutez du jus de citron fraîchement pressé à une cuillère à café de sucre et mélangez. Frottez sur les zones touchées et laissez pendant 10 minutes. Rincez à l’eau froide.
  • Sur les yeux gonflés et les cernes. Mélangez une cuillère à café de jus de citron avec une cuillère à café de lait. Appliquez délicatement sous vos yeux. Laissez agir 10 minutes et rincez à l’eau froide.
  • Sur les taches pigmentaires. Si vous avez la peau grasse, appliquez du jus de citron seul sur les zones touchées. Si votre peau est sèche en revanche, mélangez quelques gouttes de jus de citron avec de l’huile de noix de coco.
  • Sur les cicatrices d’acné. Mélangez du jus de citron avec de l’eau de rose et tamponnez doucement sur votre peau à l’aide d’une boule de coton. Rincez après 10 minutes.
A lire aussi :  Restez hydratés avec les fruits d'été

 

Les myrtilles

Si vous souffrez d’acné kystique ou de capillaires brisés, peut-être est-il temps d’introduire plus de myrtilles dans votre alimentation. Riches en antioxydants anti-âge, en vitamines A et C, les myrtilles aident à réguler les niveaux d’huile de votre peau et à prévenir les éruptions cutanées avant qu’elles ne surviennent.

Les myrtilles.

 

La pastèque

Bonne pour la peau la pastèque ? Cela n’a rien d’une surprise.

En plus d’être composée d’eau à 92%, elle est également une source de nombreux nutriments tels que les vitamines C, A et B1. La vitamine C aide à réduire l’apparence des rides et ridules. Les vitamines A et B contribuent à maintenir un grain de peau uniforme. La peau est plus saine, plus lisse, tandis que l’inflammation et les dommages cutanées sont visiblement réduits. Consommez-la en tranches, en jus, ou intégrez-la à vos salades composées pour une délicieuse touche de fraîcheur !

  • Pour les peaux grasses. Mélangez 3 cuillères à soupe de jus de pastèque, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de terre à foulon. Complétez d’une cuillère à café d’eau de rose si vous le souhaitez. Appliquez le mélange sur votre peau. Laissez pendant 15 minutes (jusqu’à ce qu’il sèche) et rincez à l’eau froide.
  • Pour les peaux sèches. Mélangez 3 cuillères à soupe de jus de pastèque avec 1 cuillère à soupe de jus de citron. Ajoutez 1 cuillère à café de miel et de gel d’aloe vera. Appliquez sur votre peau et rincez après 10-15 minutes.

 

La fraise

Consommées fraîches ou intégrées à votre smoothie du matin, elles se révèlent particulièrement efficaces contre l’acné grâce à la présence d’acide alpha-hydroxylé naturel (que l’on retrouve dans bon nombre de cosmétiques) et d’acide salicylique. De plus, avec ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, la fraise fait partie de ces fruits qu’il vaut mieux manger en abondance ! Elle contient enfin de la vitamine C et de l’acide ellagique, connu pour prévenir les dommages causés par les rayons UV et pour réduire l’apparence des signes de vieillissement.

  • Pour les brûlures dues au soleil.  Écrasez quelques fraises et ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron vert. Appliquez sur la zone affectée. Rincez après 10 minutes, à l’eau tiède.
A lire aussi :  11 fruits parmi les plus étranges du monde

 

Quel est le meilleur moment pour manger des fruits ?

Selon les recherches, le meilleur moment pour manger des fruits est le matin, avec votre petit-déjeuner. En effet, les fruits contiennent des niveaux élevés de sucre, ce qui peut interférer avec votre taux de glycémie s’ils sont consommés plus tard dans la journée. Certains peuvent également se révéler difficiles à digérer, il est donc préférable de les manger le matin, avant midi.

De votre apparence extérieure à votre bien-être intérieur, votre alimentation affecte littéralement tous les aspects de votre corps. Alors, la prochaine fois que vous chercherez une alternative plus saine aux biscuits ou aux gâteaux, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une délicieuse salade de fruits ?

  • 150 recettes de super-jus
  • Multivitamines Gummies Gommes aux Fruits pour Cheveux Peau Ongles | Complément Alimentaire Naturel Vegan - Oursons Gommeux Sans Sucre à base d'Extraits de Plantes | Vitamine A C D E B2 Biotine Zinc
  • Manipulez la peau drôle Kiwi Fruit Minimaliste Typewriting T-Shirt
  • L'oignon fait la force !: et les choux sont pleins d'atouts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *