Quels fruits pour faire le plein d’énergie ?

La clé d’un regain d’énergie naturel ? Le choix des bons nutriments, forcément !

Privilégiez les sucres naturels, les glucides complexes, les fibres et les vitamines antioxydantes comme la vitamine C pour lutter contre la fatigue. Et, oh ! Quelle coïncidence ! Il se trouve que les fruits regorgent justement de tous ces bienfaits.

Intégrez-les de préférence crus et non mixés dans votre routine quotidienne, et démarrez chaque jour de la meilleure des façons. Banane, orange ou baies de goji aujourd’hui ?

 

La banane

La banane est riche en sucres complexes naturels et en fibres. Les fibres ralentissent la digestion du sucre, faisant des bananes une excellente source d’énergie sur le long terme. Elles sont également connues pour leur richesse en micronutriments énergisants, comme le potassium et la vitamine B6.

Manger une banane avant une longue promenade ou un effort physique améliorerait les performances et l’endurance tout autant qu’une boisson énergisante ! C’est parce que les bananes sont riches en sucres et en amidons, qui libèrent lentement leur énergie. Avec leur indice IG faible à modéré, elles sont considérés comme idéales pour les athlètes qui pratiquent une activité prolongée et intensive.

La banane.

Et le potassium dans tout ça ? Il est présent en quantité généreuse, et aide à réguler les contractions musculaires. Il agit également comme un électrolyte pour permettre au corps de réguler l’équilibre hydrique et l’hydratation. Une alimentation riche en potassium sera ainsi bénéfique pour la tension artérielle et pour le cœur.
Quant aux vitamines B, elles sont essentielles à la transformation des aliments en énergie.

A lire aussi :  Les baies : Les reconnaître et les savourer !

 

La baie de goji

Le goji est un remède vieux de plusieurs siècles, utilisé dans la médecine chinoise en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Les baies de goji sont de petites baies rougeâtres contenant de nombreux nutriments et d’importantes propriétés anti-âge et antioxydantes.

Riches en fibres, en vitamines et en minéraux bénéfiques pour le corps, elles contiennent également beaucoup de sucres naturels pour une libération constante d’énergie. Elles ont aussi un effet favorable sur le contrôle de la glycémie et se révèlent très riches en nutriments, et en antioxydants. Nous retrouvons également dans le pigment rouge de la baie de la zéaxanthine caroténoïde, capable de prévenir la dégénérescence maculaire des yeux.

 

L’orange

Les oranges sont réputées pour leur teneur élevée en vitamine C. Elles sont également remplies de nombreux antioxydants, qui réduisent le stress oxydatif et la fatigue générale.

Bien d’autres agrumes offrent d’ailleurs les mêmes avantages, notamment les pamplemousses, les citrons, les citrons verts… Variez les couleurs, et faites-vous plaisir !

 

La pastèque

Besoin d’un fruit pour rester à la fois énergique et bien hydraté? La pastèque est au rendez-vous !

Composée d’environ 92% d’eau, elle contient également des vitamines B, C, A et des minéraux énergisants comme le potassium.

 

La datte

On les rencontre fréquemment dans les produits healthy d’aujourd’hui où elles constituent un substitut idéal au sucre raffiné. Mais les dattes séduisent aussi par leur profil nutritionnel incroyable qui profitera à votre corps et boostera vos niveaux d’énergie.

 

La goyave

Au-delà de son goût délicieusement exotique, la goyave peut également fournir de l’énergie et être bénéfique pour la santé digestive. Elles contient en effet beaucoup de sucre naturel, et une importante quantité de fibres.

A lire aussi :  La poire : Le guide complet !
La goyave.

 

La papaye

Glucides, fibres, vitamines C et A, potassium… La goyave combat aussi la fatigue matinale !

 

La pomme

Une collation simple et savoureuse, pour offrir au corps une énergie durable. Si bon autre des fruits mentionnés ici poussent de l’autre côté du globe, la pomme est un fruit bien de chez nous, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Au-delà des fibres et des nutriments, les pommes sont riches en antioxydants appelés flavonoïdes, qui peuvent aider à lutter contre le stress oxydatif et l’inflammation de l’organisme. La quercétine et la pectine peuvent également aider à réduire l’inflammation, si vous souffrez de raideurs et de courbatures notamment. An apple a day keeps the doctor away paraît-il. Et en effet. Une étude a révélé que la consommation d’une pomme par jour entraînait une réduction de 28 % du risque de diabète. D’autres ont également porté sur les bienfaits du fruits sur le cœur ou le cholestérol. Et c’est un sans faute à chaque fois !

Les pommes contiennent enfin une bonne quantité de sucre, libérée progressivement grâce aux fibres, ce qui en fera une collation idéale pour combler une baisse d’énergie entre deux repas.

 

La fraise

Incontournables dès le retour des beaux jours, on ignore parfois que les fraises contiennent beaucoup de glucides et de fibres pour maintenir un niveau d’énergie stable. Mieux encore ! Les fraises peuvent aider à combattre l’inflammation, le stress et la fatigue grâce à leur richesse en phénols, connus pour leur action antioxydante. A grignoter telle quelle, ou à intégrer dans bon nombre de recettes !

A lire aussi :  Comment conserver les fruits d'automne ?
La fraise.

 

Au revoir fast-foods et aliments frits, sucres ajoutés et pâtisseries du commerce ! Agrémentez vos portions quotidiennes de fruits de généreuses doses de céréales et de légumineuses pour une alimentation variée et équilibrée qui vous permettra de faire le plein d’énergie tout au long de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *