Que puis-je faire avec des oranges trop mûres ?

Que puis-je faire avec des oranges trop mûres ?

En jus pressé, au dessert, en zestes dans des pâtisseries… Les oranges et vous, c’est une vraie histoire d’amour au point d’en stocker systématiquement de belles quantités dans la cuisine. Et puis voilà, un oubli, un repas au restaurant, une envie d’autre chose… Et ce qui devait être un festin prend le chemin de la poubelle. Et si les oranges trop mûres vous réservaient encore quelques surprises ?

Utilisez-les pour égayer vos plats ou faites-en d’étonnants nettoyants ménagers, 100% sains pour la santé. A l’heure d’une diminution nécessaire du gaspillage alimentaire, toutes les options seront bonnes à prendre. Par quelle utilisation originale vous laisserez-vous tenter ?

Mes oranges sont-elles bien mûres ?

Dès la fin du mois de novembre et jusqu’à avril, le même spectacle coloré. Les orangeries et les vergers dans toutes les régions se parent de teintes vibrantes, jaunes et orangées. C’est le début de la saison des agrumes.

Les mandarines tout d’abord, suivies des oranges navel, des oranges sanguines, des kumquats, des pamplemousses et des oranges de Valence. Les citrons jaunes et verts peuvent mûrir en hiver ou plus tard au printemps et même en été ou en automne !

La couleur seule n’étant pas déterminante à 100% de la saveur de votre fruit, il faudra également tenir compte du poids et de la brillance de la peau pour en juger.

Attention à bien choisir vos oranges sur les étals de votre primeur, car celles-ci ne mûriront plus. Avec le temps, elles auront plutôt tendance à sécher ou à se ramollir, présentant alors une chair excessivement sucrée. Bien trop généralement pour être consommées telles quelles. Mais vous n’êtes pas à court d’idées !

Que faire avec des oranges trop mûres ?

Entre recettes gourmandes et utilisations pratiques, elles n’ont pas fini de vous surprendre.

Les utilisations classiques

Des zestes aux multiples usages

Saupoudrez-les sur vos salades, vos glaces, vos soupes, vos céréales, vos smoothies, mais aussi vos nouilles, vos sauces spaghetti et vos plats de poisson pour de délicieuses associations sucré-salé ! Voilà qui fonctionnera tout aussi bien avec le citron et le citron vert.

Dans une tisane, ils contribueront à soulager les crampes d’estomac et à stimuler l’appétit. Répartis enfin dans des bacs à glaçons avec un peu d’eau, vous les utiliserez pour parfumer naturellement vos boissons.

Autre astuce, placez vos zestes dans un récipient hermétique rempli de cassonade. L’humidité contenue dans la peau empêchera aux grumeaux de se former dans votre sucre !

Des huiles aromatisées

Préparez de délicieuses huiles maison à utiliser sur vos salades ou à offrir autour de vous.  Mélangez écorces d’orange, canneberges, herbes de Provence dans une bouteille propre et recouvrez le tout d’huile d’olive extra vierge. Fermez la bouteille et placez-la dans un endroit sombre. Secouez-la légèrement toutes les semaines pour aider les saveurs à se diffuser et dégustez !

Une marmelade traditionnelle

Rien de tel qu’une délicieuse marmelade à l’ancienne ! Ajoutez-y des épices, muscade, clous de girofle, cannelle pour des saveurs décuplées et à vous les tartines savoureuses accompagnées d’un jus frais au petit déjeuner !

Une pectine naturelle pour les confitures et gelées

Ce sont ici les fibres blanches de l’orange qu’il faudra prélever. Riches en pectine, vous les hacherez finement et les placerez dans un sachet en mousseline de coton que vous laisserez bouillir avec votre préparation aux fruits.

Un nettoyant ménager

À base de vinaigre blanc et du zeste de vos agrumes. Tout peut être utilisé dans l’orange, et voilà une manière simple et naturelle de prendre soin de votre maison. Versez le tout dans une bouteille en verre ou en plastique recyclé, et conservez votre nettoyant dans un endroit frais et sombre.

Une orange coupée en deux et frottée contre un peu de sel pourra également être utilisée telle quelle pour récurer un évier par exemple. Y compris une orange préalablement pressée !

Un anti-tâches pour le micro-ondes

Là où certaines tâches incrustées dans le micro-ondes demandent beaucoup d’effort, vos oranges trop mûres feront office d’arme secrète. Ou plus précisément, leur écorce, que vous placerez dans un bol d’eau et que vous mettrez à chauffer à puissance maximum, pendant 5 minutes. Sous l’effet de la vapeur d’eau, les tâches durcies seront dissoutes et l’acide citrique éliminera les bactéries. Un petit coup d’éponge, et le tour est joué !

Une astuce qui fonctionnera aussi avec les casseroles et les poêles encrassées. Vous y ferez bouillir vos écorces d’orange et laisserez reposer environ une heure avant de nettoyer le tout au liquide vaisselle. En cas de tâches tenaces, troquez vos oranges trop mûres par du bicarbonate de soude pour un résultat similaire !

Un bain parfumé

C’est esthétique, c’est coloré, et ça fait fureur sur les réseaux sociaux ! On dit que les fruits, coupés en rondelles et disposés sur la surface de l’eau du bain, ne sont pas que beaux à regarder. Ils permettraient également à la peau de profiter de leurs bienfaits.

Mention spéciale pour le citron ici, riche en vitamine C et en acide citrique, qui activera la circulation sanguine et rendra la peau plus douce. L’orange quant à elle aura un vrai pouvoir tonifiant, et aidera à lutter contre les coups de blues !

Un exfoliant pour le corps

Prélevez et laissez sécher vos écorces d’orange avant de les réduire en poudre. Mélangez-les à une part égale d’eau, de lait ou d’huile végétale jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquez en soin visage et corps. Selon vos envies, vous alternerez orange, citron et pamplemousse, pour des soins parfumés dont vous ne pourrez pas vous lasser !

À noter que les écorces s’intégreront par ailleurs à merveille à vos savons maison.

Autre astuce, trempez une demi-orange dans du sucre grossier et utilisez-la pour exfolier délicatement votre peau. Le sucre éliminera les cellules mortes, stimulant la régénération de la peau tandis que le jus de l’orange nourrira l’épiderme de l’extérieur vers l’intérieur. Une pause détente à s’accorder une fois par semaine !

Un compost pour le jardin

Mélangées à d’autres déchets organiques dans le bac à compost, pour donner un vrai coup de boost à vos cultures.

Dans un autre registre, on dit que placer une peau d’orange au fond de la poubelle avant d’y mettre le sac réduirait les odeurs et éviterait la prolifération d’insectes.

Un répulsif contre les chats

Éloignez les chats de votre jardin ou de vos plantes d’intérieur ! Parce que ceux-ci n’apprécient pas vraiment l’odeur de l’orange, vous disposerez çà et là des morceaux d’écorces séchées autour de vos plantations.

Cela ne marche pas du premier coup ? Mélangez alors des écorces fraîchement prélevées à un peu de marc de café. Vous ajouterez cette mixture à la terre autour de vos cultures, là où les petits visiteurs indésirables tendent à faire des dégâts.

Ce répulsif naturel devrait encourager les félins à se tenir à l’écart, tout en étant non toxique pour les enfants et les chiens.

Les utilisations saisonnières

Une boule de pomandre

Voilà une belle idée à l’approche des fêtes de fin d’année, mais que vous pourrez décliner saison après saison pour décorer votre maison. Plantez dans vos oranges des clous de girofle, que vous disposerez soigneusement en créant de jolis motifs. Vous les poserez ensuite sur les rebords des fenêtres, ou les utiliserez comme centre de table pour une décoration élégante et parfumée.

Cuire les oranges à feu doux pendant une heure ou jusqu’à ce qu’elles durcissent. Après refroidissement, décorez avec du ruban ou de la ficelle pour former une écharpe pour l’orange. Accrochez-vous dans vos placards, vos salles de bains, vos cuisines ou là où vous gardez des bacs à litière. J’aime en mettre plusieurs dans un bol décoratif dans ma chambre.

Des guirlandes d’oranges séchées

Composées de tranches soigneusement passées au four ou au déshydrateur alimentaire, puis passées dans une ficelle pour ne rien perdre du côté rustique. À alterner avec d’autres agrumes, des noisettes, des noix ou de petits grelots scintillants !

De quoi y réfléchir à deux fois avant de jeter vos prochaines oranges trop mûres à la poubelle ! Le stockage au réfrigérateur prolongera déjà la durée de vie de vos agrumes de plusieurs semaines, tandis que de nombreuses astuces vous permettront d’utiliser plus judicieusement les ressources précieuses de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *