Pamplemousse : Secrets et bienfaits

Le pamplemousse fait partie de la famille des agrumes et pousse en grappes sur les arbres, un peu à la manière du raisin. Disponible dans une variété de couleurs, y compris le jaune, le rose et le rouge, ses saveurs oscillent du sucré à l’acide. Mais c’est aussi par ses bienfaits qu’il se fait remarquer.

Maintien d’un poids santé, soutien du transit intestinal… Des secrets multiples qui méritaient bien un article dédié. Alors poursuivez votre lecture, et faites bientôt du pamplemousse votre fruit fétiche ! 

 

Profil nutritionnel du pamplemousse

Une portion de 130 g de pamplemousse frais (un demi) apporte :

  • 24 kcal.
  • 0,7 g de protéines.
  • 0,2 g de matières grasses.
  • 6 g de glucides.
  • 1,7 g de fibres.
  • 170 mg de potassium.
  • 35 mg de vitamine C.
Profil nutritionnel du pamplemousse.

 

De quoi se compose le pamplemousse ?

Le pamplemousse est composé à 90% d’eau. Il a donc une très faible teneur en calories, tout en étant riche en minéraux tels que le potassium et le magnésium, Il contient également de l’acide folique, des caroténoïdes antioxydants et des vitamines B2, B1 et A. Sa teneur élevée en vitamine C dépasse quant à elle de 20 milligrammes l’apport quotidien recommandé.

Les fibres de leur côté se cachent essentiellement dans la partie blanche du fruit, entre la pulpe et l’écorce. Leur consommation aura un effet laxatif, tout en favorisant le transit intestinal. Et les flavonoïdes ? Excellente question, elles amélioreront justement  la circulation sanguine et aideront à renforcer le muscle cardiaque. On vous en dit plus ?

 

Une formidable richesse en antioxydants

Le pamplemousse fournit un certain nombre des nutriments et composés végétaux bénéfiques, dotés de propriétés antioxydantes. Cela leur permet de jouer un rôle protecteur face aux dommages potentiels causés par certaines molécules instables. Les radicaux libres.

Parmi les antioxydants principaux contenus dans le pamplemousse :

  • La vitamine C. Un puissant antioxydant soluble dans l’eau. Elle protège les cellules contre les dommages qui entraînent souvent des maladies cardiaques et des cancers.
  • Le bêta-carotène. Converti en vitamine A dans le corps, on pense qu’il aide à réduire le risque de certaines maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le cancer et les troubles oculaires.
  • Le lycopène. Connu pour sa capacité potentielle à prévenir le développement de certains types de cancer, en particulier le cancer de la prostate. Il peut également aider à ralentir la croissance des tumeurs et à réduire les effets secondaires des traitements anticancéreux courants.
  • Les flavanones. Il a été démontré que leurs propriétés anti-inflammatoires réduisent la pression artérielle et le taux de cholestérol, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque (26).
Un fruit riche en antioxydants.

Quels sont les bienfaits du pamplemousse sur la santé ?

 

Un allié contre l’hypertension

Comme d’autres agrumes, le pamplemousse est riche en antioxydants protecteurs qui peuvent aider à réguler la tension artérielle. Le pamplemousse rouge tout particulièrement contribuera à soulager les personnes souffrant d’athérosclérose.

 

Une barrière contre les calculs rénaux

Consommer du pamplemousse peut contribuer à réduire l’accumulation de déchets dans les reins, à partir desquels se formeront les calculs rénaux. Ces déchets sont généralement filtrés par les reins et éliminés du corps dans l’urine. Cependant, lorsqu’ils se cristallisent dans les reins, ils peuvent provoquer un douloureux blocage du système urinaire.

L’acide citrique présent dans le pamplemousse pourra alors être efficace pour les prévenir, en se liant au calcium déjà présent dans vos reins.

 

Un partenaire minceur

Sans produire à lui seul une perte de poids, le pamplemousse intégré à un régime alimentaire équilibré et nutritif offrira de formidables bienfaits.

Cela est dû notamment à sa richesse en fibres, connues pour favoriser la satiété et à réduire l’apport calorique. Il est également gorgé d’eau et ne contient que peu de calories, un vrai combo gagnant !  A savourer frais ou pressé à la machine, pour se faire plaisir à toute heure. 

Un allié santé.


Un réducteur de diabète

Des études ont examiné le rôle bénéfique joué par le jus de pamplemousse dans la réduction de la glycémie et la diminution de la résistance à l’insuline. Un bienfait également lié à la corrélation observée entre consommation de fruits et de légumes verts et risque considérablement réduit de diabète de type 2.

 

Un boosteur de la fonction cérébrale

Des recherches ont déjà témoigné du rôle des flavonoïdes dans l’alimentation. Et de leur rôle dans l’amélioration de la mémoire et de la cognition, ainsi que sur la prévention des maladies neurodégénératives. 

 

Un soutien pour le système immunitaire

Manger régulièrement du pamplemousse peut être bénéfique pour votre système immunitaire.

On l’apprécie pour sa haute teneur en vitamine C et ses propriétés antioxydantes connues pour protéger les cellules contre les bactéries et les virus. De nombreuses autres vitamines et minéraux présents dans le pamplemousse sont connus pour bénéficier à l’immunité, notamment la vitamine A. Celle-ci contribuera à protéger de l’inflammation et de plusieurs maladies infectieuses.

Le pamplemousse fournit également de petites quantités de vitamines B, de zinc, de cuivre et de fer. Ceux-ci travaillent tous ensemble dans le corps pour promouvoir le fonctionnement du système immunitaire. Ils aident également à maintenir l’intégrité de votre peau, comme une barrière protectrice contre le soleil, le vieillissement et l’inflammation. Un ajout de choix à tout produit cosmétique !

 

Encore ? Notez que le pamplemousse regorge encore de bienfaits pour le foie, ou les cheveux dont il améliorera la force et la brillance. Riche en vitamine B9, il fera des merveilles durant la grossesse. Et sera une manière simple de lutter contre le mauvais cholestérol. 

 

Comment consommer le pamplemousse ?

Au-delà de ses bienfaits, le pamplemousse est un fruit très polyvalent qui vous permet de préparer de nombreuses recettes. Jus de fruits naturels, salade fraîche mais aussi crème glacée ou sorbets rafraîchissants durant les mois les plus chauds. Vous pouvez également choisir de le combiner avec du yaourt nature, pour une collation saine. On l’appréciera tout autant en confiture ou en mousse. Au cours d’un repas enfin, vous n’hésiterez pas à l’associer à un peu de fromage afin de neutraliser l’acidité du fruit et d’augmenter la production de salive.

Très apprécié des adultes et des enfants à travers le monde, il constitue à tous les coups une excellente option à envisager au petit-déjeuner ou au goûter. En particulier dans les régimes qui ont besoin d’énergie et de vitamines. 

 

Y a t-il des contre-indications à la consommation de pamplemousse ?

Attention ! Pour certaines personnes, la consommation de pamplemousse et de son jus peut entraîner des interactions médicamenteuses. L’agrume contient en effet des substances reconnues pour inhiber le cytochrome P450, une enzyme utilisée par le corps pour métaboliser certains médicaments. Sa consommation pourrait alors provoquer une surdose, parmi d’autres effets indésirables.

Les médicaments les plus susceptibles d’interagir avec le pamplemousse incluent :

  • Les immunosuppresseurs.
  • Les benzodiazépines.
  • La plupart des inhibiteurs calciques.
  • L’indinavir.
  • La carbamazépine.
  • Certaines statines.

Si vous prenez l’un de ces médicaments, consultez votre médecin avant d’ajouter du pamplemousse à votre alimentation.

L’acide citrique présent dans les agrumes est également une cause fréquente d’érosion de l’émail des dents. En particulier si vous en consommez en excès. Evitez peut-être une consommation trop importante de pamplemousse si vous avez les dents sensibles. Ou bien rincez-vous la bouche après chaque dégustation, et brossez-vous les dents dans la demi-heure suivante.

Pas de quoi vous priver des bienfaits du pamplemousse en somme. Alors faites-vous plaisir, et laissez-vous tenter par ses saveurs si particulières ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.