Quels sont les meilleurs fruits pour perdre du poids ?

Se faire plaisir tout en perdant du poids, rares sont les aliments à nous faire une telle promesse ! Riches en fibres et en vitamines, les fruits font partie de ces petits délices sains qui contribuent au maintien d’un poids de santé. A la clé, un recul de l’hypertension artérielle, des risques de cancer, et une confiance en soir retrouvée ! Quelles variétés de fruits, parmi leur extraordinaire diversité, intégrer à votre alimentation pour favoriser la perte de poids ? On vous dit tout, avant que vous ne fonciez au marché !

 

Le pamplemousse

Croisement entre le pomelo et l’orange, le pamplemousse est généralement associé au régime et à la perte de poids. Un demi-pamplemousse ne contient en effet que 39 calories, mais fournit 65 % de l’apport quotidien de référence en vitamine C. Les variétés rouges fournissent également 28 % de l’AJR en vitamine A.

En outre, le pamplemousse ne possède qu’un faible indice glycémique. Cela signifie qu’il libère plus lentement le sucre dans le sang. Et cela tombe bien, un régime à faible IG pouvant justement favoriser la perte de poids et sa stabilisation. Consommé seul au petit déjeuner ou comme collation avant le repas, intégré aux salades ou aux plats de viande, le pamplemousse participe à réduire la graisse corporelle et le tour de taille. De bonnes raisons de se laisser tenter !

 

La pomme

Avec une centaine de calories et 5,5 grammes de fibres par fruit, il a été démontré que la pomme participait également à soutenir la perte de poids. Parce qu’elle est particulièrement rassasiante (trois fois plus que le sacrosaint chocolat !), elle est un excellent moyen de limiter la part des autres aliments ingérés. On la préférera entière plutôt que pressée en jus pour un meilleur contrôle de l’appétit.

La pomme.

Cela dit, certaines études ont établis un lien entre le jus de pomme et la réduction de la graisse corporelle. L’extrait de polyphénol de pomme, fabriqué à partir de l’un des composés naturels du fruit, a également été associé à une réduction du taux de cholestérol. Des découvertes qu’il faudra creuser.

En attendant, savourez vos pommes crues ou cuites, mélangées à des yaourts, des salades ou des petits plats mijotés. Allez, on s’autorise même une tarte si l’envie s’en fait ressentir… En limitant la quantité de sucre bien sûr, et en se contentant d’une seule belle part !

 

Le fruit de la passion

Originaire d’Amérique du Sud, le fruit de la passion présente une peau dure de couleur violette ou jaune où se cachent des graines comestibles et juteuses. Un fruit ne contient que 17 calories, mais constitue une riche source de fibres, de vitamine C, de vitamine A, de fer et de potassium. Une composition étonnante, pour un si petit fruit !

Le fruit de la passion.
Le fruit de la passion.

Les fibres ont justement cette capacité de ralentir la digestion, ce qui permet de favoriser la sensation de satiété et d’aider à contrôler l’appétit. Et ce n’est pas tout ! Les graines du fruit de la passion fournissent du piceatannol, une substance liée à la réduction de la pression artérielle et à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline chez les personnes en surpoids. On préférera le consommer en entier, utilisé comme garniture dans les desserts ou ajouté aux boissons.

 

La rhubarbe

On ne le sait pas toujours, mais la rhubarbe est en fait un légume ! En Europe et en Amérique du Nord, elle est cependant souvent préparée comme un fruit. Avec 11 calories par tige, 1 gramme de fibres et près de 20% de l’apport journalier recommandé en vitamine K, la rhubarbe peut aider notamment à réduire l’hypercholestérolémie.

La rhubarbe.

Les tiges de rhubarbe peuvent être mijotées et servies avec des petits déjeuners chauds ou vos céréales préférées.

 

Le kiwi

Derrière leur chair vert vif ou jaune et leurs minuscules graines noires, les kiwis se révèlent très riches en nutriments. Ils constitue une excellente source de vitamine C, de vitamine E, de folate et de fibres, et présentent des avantages importants pour la santé. Des études notent également que le petit fruit poilu peut aider à contrôler la glycémie, à améliorer le cholestérol et à favoriser la santé intestinale. Des bienfaits incontournables en matière de perte de poids !

Le kiwi présente aussi un IG bas aussi, bien qu’il contienne du sucre, celui-ci est libéré plus lentement et évite d’entraîner d’importants pics de glycémie. Une petite gourmandise douce et savoureuse, que vous consommerez cru ou intégré à vos pâtisseries… Légères et peu sucrées !

 

Le melon

Le melon est faible en calories et a une forte teneur en eau, ce qui le rend particulièrement favorable à la perte de poids. Il n’en reste pas moins riche en fibres, en potassium et en antioxydants, tels que la vitamine C, le bêta-carotène et le lycopène.

Le melon.

Vous le dégusterez frais, en cubes ou en boules pour égayer une salade de fruits mais vous le mélangerez aussi dans des smoothies aux fruits ou congelé dans des sucettes glacées. Une belle façon de rester hydraté(e) !

 

L’orange

Comme tous les agrumes, les oranges sont faibles en calories tout en étant riches en vitamine C et en fibres, ce qui les rend très rassasiantes. A vrai dire, l’orange est quatre fois plus rassasiante qu’un croissant et deux fois plus qu’une barre de muesli !

Au-delà du traditionnel jus d’orange pressé au petit déjeuner, vous préférerez les fruits entiers qui n’auront rien perdu de leurs bienfaits.

 

La banane

On essaie parfois de les éviter du fait de leur teneur en sucre et en calories. Alors bien sûr, les bananes sont plus caloriques que d’autres fruits. Mais elles sont également plus riches en nutriments, fournissant du potassium, du magnésium, du manganèse, des fibres, de nombreux antioxydants et des vitamines A, B6 et C . Leur IG bas à moyen peut aussi aider à contrôler les niveaux d’insuline et à réguler le poids, en particulier pour les personnes atteintes de diabète.

En outre, une étude a révélé que manger une banane par jour participait à réduire à la fois la glycémie et le cholestérol chez les personnes présentant un taux de cholestérol élevé. A déguster en collation pratique à emporter ou intégrées à une variété de plats !

 

La grenade

Des graines rouge rubis, juteuses et croquantes, comment y résister ? Aussi appelée «fruit du paradis», la grenade ne séduit pas simplement par son goût délicieux. Elle offre également de nombreux bienfaits en termes de remise en forme. Au-delà de la nutrition basique, la grenade est essentiellement un aliment utile qui a un excellent impact sur la forme physique et le métabolisme en général. Autrement dit, elle sera un formidable moyen de perdre quelques kilos supplémentaires.

La grenade.

Fut un temps où le fruit était utilisé pour ses propriétés médicinales. Aujourd’hui, on continue de l’aimer pour sa richesse en antioxydants, en fibres, en vitamines, en minéraux et en flavonoïdes. Un cocktail parfait pour la perte de poids.

 

La pastèque

Parce que 90% du poids du fruit est constitué d’eau, la pastèque sera un aliment incontournable pour qui cherche à perdre du poids. Elle se révèle en effet riche en acides aminés, et notamment en arginine qui permet de brûler les graisses rapidement. Excellente aide à l’hydratation, la pastèque permettra d’éviter les fringales entre les repas. A savourer sans modération !

La pastèque.

 

Les fruits constituent l’un des aspects essentiels d’une alimentation saine, et peuvent aider à perdre du poids. On gardera en tête qu’il vaudra mieux les consommer entiers, et que le simple fait de les déguster ne constituera pas la clé unique de la perte de poids. Il vous faudra également vous efforcer d’adopter une alimentation saine à base d’aliments complets, parallèlement à une activité physique régulière. Place au sport et aux bons petits plats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.