Les fruits secs : Des collations saines ?

Les fruits secs sont disponibles depuis des milliers d’années en Méditerranée et au Moyen-Orient, grâce aux dattes notamment. On les obtient en extrayant l’eau par un procédé de séchage ou de déshydratation. Bien sûr, comme l’eau est éliminée lors du processus, cela signifie que les sucres naturels du fruit sont concentrés. Faut-il s’en priver pour autant ? Suivez le guide, c’est ce que nous allons voir !

 

À la découverte des fruits secs

Les fruits secs sont de vrais concentrés de douceur. Parmi les plus populaires, nous retrouvons les raisins secs, les dattes, les pruneaux, les figues et les abricots. Des fruits tels que la mangue séchée, l’ananas et certaines baies sont également disponibles, mais ont tendance à être séchés avec du sucre ajouté.

Et si nous les apprécions largement aujourd’hui, un coup d’œil à travers l’Histoire nous laisse entrevoir leur existence particulièrement longue. Il est même des pharaons en Egypte qui ont été enterrés avec eux ! À l’époque ottomane, les sultans recevaient des raisins secs. Les astronautes américains ont également grignoté des barres d’abricots séchés lors des missions Apollo. Aujourd’hui, les fruits secs sont utilisés dans le monde entier pour leur valeur nutritive, leur facilité de conservation et leur goût.

À la découverte des fruits secs.

À vrai dire, ils sont maintenant si populaires qu’à Malatya, capitale des abricots, la quasi-totalité de la récolte est maintenant séchée. Plus de 90% de la récolte totale est exportée chaque année dans le monde entier.

Du côté de la Turquie, qui produit plus de 60 % des fruits secs dans le monde, le mouvement bio se développe d’année en année. En fait, en 2017, plus de 25 % des fruits secs turcs étaient produits de manière biologique. Cela montre au monde qu’il est possible de produire des produits bio de bonne qualité à des prix raisonnables.

 

Profil nutritionnel des fruits secs

Les fruits secs peuvent être une excellente source d’antioxydants. Les abricots secs sont également de bonnes sources de caroténoïdes, que le corps transforme ensuite en vitamine A. Beaucoup d’entre eux contiennent du fer, et une bonne dose de fibres.

A lire aussi :  Comment inciter les enfants à manger plus de fruits ?

Fibre (100 g)

  • Raisins secs : 3,7g.
  • Abricots secs : 2.9g.
  • Pruneaux : 3.1g.
  • Figues : 3.7g.
  • Dattes : 8.0g.

Comment obtient-on des fruits secs ?

Les façons de sécher les fruits sont nombreuses et variées. Certains utilisent d’énormes machines de séchage à air chaud. Certains sont séchés à l’aide d’un processus complexe de lyophilisation. D’autres, de plus en plus, ont simplement recours à la chaleur du soleil.

La méthode a été utilisée durant des siècles et rencontre un nouveau succès aujourd’hui. Les fruits sont disposés dans les champs pour sécher naturellement et de manière biologique. Après tout, il a fallu des mois pour que les fruits mûrissent complètement, alors pourquoi précipiter la transformation finale ? Une fois bien secs, les fruits sont prêts à être transformés. Certains sont trempés dans des sulfures pour leur donner une apparence plus proche de leur couleur d’origine. Cela se voit clairement dans les abricots. Les abricots naturellement séchés ne sont pas orange vif, mais offrent une couleur brune vieillie, qui témoigne du temps nécessaire pour sécher et concentrer leur merveilleuse saveur.

Comment obtient-on des fruits secs ?

Lorsque vous choisissez des fruits secs en particulier, le label biologique est un vrai gage de qualité. Cela signifie non seulement qu’aucun produit chimique n’a été utilisé pour faire pousser les fruits, mais cela montre également que le processus de séchage a été effectué sans aucun autre produit chimique. Cela vaut sans doute la peine de choisir le bio, pour prendre soin de la planète et de votre corps.

 

Fruits secs et santé

Traditionnellement, les fruits secs sont de simples fruits frais dont l’eau a été retirée. Mais les fruits secs transformés changent la donne côté santé. Certains d’ente eux peuvent contenir jusqu’à 85% de sucre ajouté, derrière le discours vendeur vantant leur côté naturel. Tenez-vous en aux fruits naturels, biologiques et non transformés pour garantir une collation saine à tous les coups. Il sera toutefois préférable que les personnes diabétiques consultent un professionnel au préalable, afin de définir comment les inclure correctement dans un régime alimentaire.

A lire aussi :  Ces fruits d'hiver qui boostent votre système immunitaire

Leur consommation régulière peut également aider à réduire le taux de cholestérol et à maintenir votre système immunitaire en bonne santé.

Une source d’antioxydants

Les fruits secs sont riches en composés végétaux aux propriétés antioxydantes protectrices, notamment les anthocyanes, les catéchines et les phénols. Ces composés peuvent être associés à des bienfaits pour la santé tels qu’une meilleure circulation sanguine et un risque moindre de certaines maladies, notamment les maladies cardiaques, le cancer et le diabète de type 2.

Une aide à la santé des os

Des études suggèrent que les prunes séchées peuvent être bénéfiques pour la santé des os, notamment en ralentissant la perte osseuse subie au cours de la quarantaine. Les niveaux élevés de nutriments sains pour les os comme la vitamine K peuvent être une explication de ces avantages.

Un soutien en fin de grossesse

On dit que les dattes aideraient à la dilatation du col et permettraient de réduire le besoin de travail induit.

 

Notez cependant que manger trop de fruits secs peut perturber votre digestion. C’est parce qu’ils sont riches en fibres et se dégustent en plus grande quantité que les fruits frais. Un sachet de 250g d’abricots secs contient à peu près la même quantité de fibres qu’un kilo entier d’abricots frais !

Dégustez-les alors avec modération, une poignée à la fois, et buvez beaucoup d’eau en accompagnement.

Comment conserver les fruits secs ?

Conservez-les dans un récipient hermétique pour les garder bien frais. Les fruits secs peuvent être conservés bien emballés à température ambiante pendant plusieurs mois, dans un endroit frais et sec comme un placard.
Pour un stockage prolongé (jusqu’à un an), ils devront être réfrigérés dans un sac en plastique hermétiquement fermé.

Que faire avec des fruits secs ?

Le séchage des fruits préserve d’ailleurs à merveille le contenu nutritionnel du fruit. Les vitamines A et C se conservent particulièrement bien sous forme séchée.

A lire aussi :  Comment conserver les fruits d'automne ?

 

Que faire avec des fruits secs ?

Grignotez-les tels quels au petit déjeuner, à l’heure du goûter ou pour combler un petit creux entre deux repas. Saupoudrez-les sur vos salades ou vos flocons d’avoine ou optez pour de délicieuses pommes au four cuites avec des raisins et des noix.

Ajoutez des amandes et des abricots secs hachés à vos yaourts, agrémentez un poulet au curry de pruneaux dénoyautés et réalisez de savoureux toasts à la poire, au fromage bleu et aux figues séchées. À vous d’imaginer vos propres idées !

 

Vous voilà convaincu(e) ! Les fruits secs sont un excellent moyen de disposer d’une collation savoureuse sans sacrifier vos efforts côté nutrition. Que vous cherchiez à ajouter de la saveur à vos recettes ou que vous vouliez simplement un encas sucré et sain, les fruits secs devraient faire partie intégrante de votre alimentation. Alors craquez pour ce paquet de raisins secs ou d’abricots la prochaine fois que vous irez à l’épicerie ! Vous ne le regretterez pas !

  • Zest Delites Cuir De Fruits, Fruits Secs Snacks, Collations Sans Gluten, Bonbons Aux Fruits Végétaliens, Snacks Sains, Roll Ups de Fruits, 5 Saveurs, Pêche, Prune, Baie, Fraise et Cerise 50x25g
  • Canneberge Lyophilisée Sans Sucre Ajouté | 100% Naturel Cranberries Séchées Fruits Seches | Freeze Dried Fruit Cramberies Collations Saines | Pure Fruits Secs Lyophilisateur | ZingyZoo
  • Mûre Entière Lyophilisée Sans Sucre | 100% Naturel Mures Fruits Seches | Freeze Dried Fruit Collations Saines | Pure Blackberry Fruits Sec Lyophilisateur | Gefriergetrocknete Brombeeren ZingyZoo
  • Mélange de fruits secs 1 Kg I Bouchées saines aux fruits secs (dattes, abricots, noisettes,amandes et noix de coco) en disque I Adapté aux Végétariens et Végétaliens I Sans gluten I Sans OGM I Dorimed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *