Les fruits exotiques : Des saveurs du bout du monde !

Les fruits exotiques, vous les aimez ?

Si nous connaissons certains de nos fruits locaux, avec leurs nombreux bienfaits pour la santé, que savons-nous des fruits exotiques ? Cultivés à l’autre bout du monde et pas toujours disponibles sur les étals de nos marchés, il n’est pas difficile de se trouver un peu perdus face à leurs formes étranges et leurs odeurs insolites.

L’odeur lourde et musquée, chargée d’effluves de muscade, de cannelle, de poivre évoquait l’aventure, les Tropiques, les eaux troubles de fleuves immenses, la touffeur de forêts impénétrables.
Michèle Barrière.

Mais, curieux(se) comme vous êtes, vous avez décidé de les apprivoiser. Excellente idée ! S’il sera délicat d’en proposer une liste exhaustive, laissez-vous porter par leur parfum d’inconnu, peut-être feront-ils des merveilles dans votre cuisine !

 

Les fruits exotiques : Tout un monde à découvrir

Les fruits tropicaux ont le vent en poupe ces derniers temps ! Dans les cocktails, les pâtisseries ou encore les tacos vegan, ils se retrouvent partout. Sans aucun doute, cela est en partie dû à la diversité, à la beauté et à l’impact visuel qu’offrent ces fruits. Sont d’ailleurs particulièrement appréciés les fruits du dragon, le jacquier, les papayes, les mangues, les fruits de la passion et le chérimoye qui offrent de jolies présentations dans les assiettes.

Que sont les fruits exotiques ?

Un fruit exotique est un fruit comestible issu de plantes cultivées essentiellement dans les pays au climat tropical ou subtropical. Les tropiques sont généralement définis comme la région du globe entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. Et les conditions environnementales y sont uniques, créant un habitat pour des animaux et des plantes incroyablement divers.

Loin de ne se résumer qu’au litchi ou au fruit de la passion, il en existe près de 2700 variétés. Les fruits se forment grâce aux conditions climatiques, et partagent généralement une caractéristique commune : ils ne supportent pas le froid.

Dans le commerce mondial des produits de base, les fruits tropicaux constituent un groupe relativement nouveau, ayant émergé comme un élément important sur le marché international depuis 1970. Depuis, ce marché a atteint des sommets sans précédent ces dernières années, atteignant un volume d’exportation global de près de 8 millions de tonnes en 2019. La forte croissance de la demande dans les principaux pays importateurs a soutenu d’importants investissements dans l’amélioration de la productivité et l’expansion de la superficie dans les pays fournisseurs. Les progrès dans les transports, les accords commerciaux et l’évolution des préférences des consommateurs en faveur de ces fruits ont soutenu la croissance du commerce.

On estime aujourd’hui que 99% de la production de fruits tropicaux provient des pays en développement. Principalement d’Asie et d’Amérique latine, et une plus petite part d’Afrique. Dans la plupart des zones de production cependant, les fruits tropicaux continuent d’être cultivés à des fins de subsistance plutôt que commerciales.

Compte tenu de la nature hautement périssable des fruits tropicaux en production et en distribution, les défis environnementaux figurent parmi les principaux obstacles au maintien de la production. Et à l’approvisionnement des marchés internationaux. Des phénomènes météorologiques de plus en plus erratiques constituent un défi particulièrement aigu, car la grande majorité des fruits tropicaux sont produits sur de petites exploitations de moins de 5 ha. Où la culture est fortement dépendante des précipitations.

A lire aussi :  Twistez vos petits plats mijotés avec des fruits cuits !

 

Bienfaits et propriétés nutritionnelles des fruits exotiques

Les fruits tropicaux sont très riches en vitamines et en minéraux. Leur consommation suggère donc une valeur nutritionnelle élevée. Parmi leurs principaux avantages nutritionnels :

  • Leurs couleurs vives stimulent l’appétit.
  • Ils ont une teneur élevée en lycopène, flavonoïdes et carotènes.
  • Ils aident à prévenir l’inflammation et le cancer de la prostate. Abaissent le taux de cholestérol lorsqu’il est trop élevé. Favorisent une bonne digestion.
  • Parfaits lorsque vous suivez un régime, ils génèrent une sensation de satiété.
  • Pendant l’été, ils sont parfaits pour se rafraîchir et étancher la sensation de soif.
  • Ils préviennent l’apparition de gaz.
  • Ils sont riches en vitamines A, C et en acide folique.
  • Parmi les principaux minéraux qui y contribuent figurent le fer, le phosphore, le magnésium et le potassium.
  • Ils sont très riches en fibres et en eau et sont faibles en gras et en sucre (à l’exception de l’avocat).

 

Quelques fruits exotiques à connaître

Vous ne les connaissez pas ? Laissez-vous surprendre par leurs arômes et leurs couleurs !

Pitaya

Aussi appelé « fruit du dragon », il se cultive entre août et décembre au Vietnam, en Chine, au Mexique, au Pérou, au Nicaragua, en Israël et en Colombie. Il se reconnaît à sa peau fuschia, tandis que sa pulpe est blanche, douce et rafraîchissante. Certaines variétés présentent une chair rose foncé tout à fait étonnante, dont la texture rappelle celle d’un kiwi !

Riche en eau et en minéraux, il est très peu calorique. Les graines pourront être semées mais sont également utilisées comme laxatifs.

 

Carambole

Ce fruit est également connu sous le nom de « tamarin chinois ». Ses origines nous font voyager jusqu’en Asie du Sud-Est, plus précisément en Inde, en Indonésie, au Sri Lanka et en Malaisie. Il est cependant cultivé également à Taïwan et dans des pays d’Amérique comme le Mexique, le Venezuela, la Colombie, le Pérou et la République dominicaine.

Croquant et très juteux, il est généralement utilisé pour la décoration de divers plats sucrés ou salés et pour les jus et confitures. De même, il est très riche en magnésium, phosphore, vitamine C et potassium. Pelez-le pour ne garder que la chair, ou bien dégustez-le avec sa peau !

 

Physalis

Voilà encore un fruit exotique qui porte de nombreux noms. Cette petite baie dorée, généralement enveloppée dans une fine membrane, offre une saveur aigre-douce, très agréable.

Ses principales utilisations le cantonnent à la décoration en confiserie, ou pour un usage ornemental. En outre, il est très populaire au Mexique, en Espagne, au Pérou, en Colombie et dans certaines régions d’Europe et d’Asie. Concernant sa valeur nutritionnelle, il est riche en vitamine A, C et en fer.

 

Maracuya

Ou fruit de la passion, ou encore pasiflora adulis. Il se trouve plus couramment dans des pays comme la République dominicaine, les États-Unis, l’Australie, le Venezuela, le Brésil, la Colombie et certains pays africains. Mais il éveille également notre curiosité ici-même, sur les étals de nos magasins.

A lire aussi :  Fruits et fromages, une association toujours réussie ?

Violet ou jaune en fonction des variétés, sa saveur est intense, rafraîchissante, bien que légèrement acide. Les palais les plus fins y remarqueront un arôme de fond semblable à celui de l’abricot !

 

Jacquier

Disponible toute l’année car il fleurit au Mexique et en Asie du Sud-Est, le jacquier offre une saveur sucrée et constitue un excellent substitut au porc effiloché, dans les tacos sans viande par exemple.

Pressez légèrement le fruit au moment de le choisir afin de vous assurer de sa maturité. Et privilégiez les peaux jaunes ou brunes, garantes d’un maximum de douceur ! Particulièrement gros, le jacquier se vend généralement tranché. Il constitue une excellente source de protéines, de vitamine A, de fibres, de cuivre et de manganèse.

 

Mangue

Les mangues prospèrent en Californie d’août à octobre. Le fruit est également importé du Mexique et d’Amérique centrale et du Sud, et est le plus consommé au monde. Il faut dire que sa saveur à la fois acidulée et florale n’en finit plus de s’intégrer à des préparations toujours plus variées.
Au marché, choisissez-les avec soin. La mangue doit être ferme, mais céder en cas de légère pression de vos doigts.

 

Ramboutan

À mi-chemin entre le litchi et le raisin, le ramboutan fait partie de ces fruits exotiques à la saveur originale qui permettent une multitude d’accord étonnants. Idéal en dessert, il convient tout autant aux préparations sucrés-salées et forme un mariage heureux avec des aliments plus acidulés tels que le gingembre et le citron.

Choisissez-le bien rouge, et conservez-le au réfrigérateur pour prolonger sa durée de vie.

 

Chérimoya

Aussi appelé « pomme cannelle » pour sa combinaison unique de saveur et de texture. Ce fruit exotique présente de nombreux avantages pour la santé, car il est riche en fibres, en fer, en potassium et en vitamines B et C.

 

Araza

Celui-ci est assez rare par rapport aux autres fruit exotiques cités. Originaire de la forêt amazonienne, il n’est pas encore commercialisé. La recherche a cependant démontré qu’il pouvait avoir d’excellentes propriétés préventives contre le cancer et qu’il pouvait aider à stabiliser la pression artérielle.

 

Durian

Un fruit exotique à l’odeur incroyablement forte, originaire d’Asie du Sud-Est. Son odeur est telle à vrai dire que de nombreux lieux publics dans ces régions refusent catégoriquement son transport !

Le durian regorge cependant de vitamine C, de potassium, de fer et de fibres. Un seul fruit par jour contribue à obtenir l’ensemble de l’apport recommandé en fibres.

 

Mangoustan

Originaire d’Indonésie et de couleur violette, le mangoustan est devenu très populaire dans des pays comme la Jamaïque ces dernières années. On le trouve le plus souvent dans les confitures. Il est particulièrement riche en vitamines B et C, en fibres, en fer, en riboflavine et en manganèse.

 

Avocat

Un fruit qui ne ressemble à aucun autre, avec sa texture particulière riche en bonnes graisses et en acides gras oméga-3. Il contient également du potassium ainsi que des vitamines B, et E.

A lire aussi :  Pamplemousse : Secrets et bienfaits

 

Puis-je cultiver des fruits exotiques chez moi ?

Cela semble plutôt tentant ! Et si vous pensiez que le climat de l’Hexagone vous empêcherait de mener à bien ce projet, c’est que vous n’y êtes pas tout à fait.

Avec un peu de temps et de patience, vous obtiendrez par exemple un joli kiwi ornemental.

Coupez d’abord votre kiwi en tranches, puis retirez les graines. Mettez-les dans un petit bol, rincez-les à l’eau, puis filtrez le tout. Ensuite, faites-les germer en étalant les graines sur une serviette en papier humide. Mettez-les dans un sac en plastique refermable, fermez-le et placez-le dans un endroit chaud. Vérifiez quotidiennement l’apparition des signes de germination. Assurez-vous également que la serviette en papier reste humide. Si elle devient sèche, pensez à la vaporiser avec un peu d’eau.

À la germination, mettez les semis en pot. Mettez un peu de terreau dans quelques petits pots et humidifiez-le. Déchirez la serviette en papier en sections de trois ou quatre semis, puis plantez chaque section dans son propre pot.

Placez les pots au soleil et regardez-les grandir. Il sera généralement préférable de garder vos plantes à l’intérieur pendant les deux premières années pour éviter les températures extrêmes. Au fur et à mesure de leur croissance, vous devrez périodiquement les transférer dans des pots plus grands. Pensez alors à utiliser un engrais pour stimuler leur nutrition.

 

Certains fruits tropicaux sont assez connus dans le monde entier. Les grenades, les mangues, les papayes, les avocats, les bananes, les ananas, les goyaves, les caramboles, les kiwis, les dattes et les fruits de la passion en sont des exemples incontournables. La banane est d’ailleurs l’un des fruits les plus populaires au monde, grâce à la facilité avec laquelle elle peut être cultivée, récoltée et transportée.

Et si vous élargissiez dès à présent vos horizons en intégrant davantage de soleil à l’heure du dessert ? Il existe une foule de nouvelles saveurs qui n’attendent plus que vous !

  • PARISTORE Boisson Fruits De La Passion 25Cl - Boisson exotique légèrement sucrée - Idéal pour une pause gourmande - Saveurs d'Asie venues du bout du monde - 250g. - Le Lot De 6
  • Vivarini Ananas confits 500g | Saveur douce et exotique | En-cas sain | Complément au thé, au yerba mate, aux plats et aux desserts | Source précieuse de nutriments | Ananas confits en cubes | 0,5kg
  • M'Amour Gelée De Goyave 325G - Le goût exotique de la Créole dans votre cuisine - Epicerie salée Saveurs du monde - Lot De 3 - Vendu Par Lot
  • MAÎTRE PRUNILLE - Mélange De Fruits Secs Festif - Mélange Exotique - Pour L'Apéro Ou Un Snack - Avec Banane, Ananas, Papaye, Mangue, Coco Et Raisins Secs - Bocal 400 g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *