Comme le pain et le beurre, les frites et le ketchup, le beurre de cacahuète et la gelée… Fruits et fromages forment un merveilleux mariage aux nombreuses possibilités. De l’apéritif au dessert, en toute saison et pour tous les palais, ces accords délicats ne manqueront pas de vous séduire, et de ravir vos convives. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques associations incontournables… Puis laissez parler vos papilles et votre esprit créatif pour en découvrir de nouvelles !
Parlons fromage
Avec plus de 2 000 variétés différentes, cela va sans dire, le monde du fromage est vaste ! Et, comme les fleurs et les fruits, les fromages appartiennent à différentes familles réparties en différentes catégories.
- Les fromages à pâte molle. Le brie, la feta ou le camembert. Ils se coupent facilement avec un couteau à beurre ou fondent avec juste un peu de chaleur.
- Les fromages à pâte semi-ferme. Ils ont une teneur en humidité plus élevée et offrent un goût particulièrement doux. C’est ici que nous retrouvons des fromages comme la mozzarella.
- Les fromages à pâte dure. Parmesan, romano, gouda, cheddar, provolone… Ces fromages «tout usage» ont un taux d’humidité très bas, ce qui leur donne leur texture ferme.
Pourquoi une telle association ?
En accordant fruits et fromages, nous recherchons un équilibre entre des goûts et des textures différents mais complémentaires. Un joli contraste des saveurs pour faire ressortir le meilleur des deux !
Accords fruits et fromage
On vous confie un secret ? Quand il s’agit d’associer les fruits et le fromage, il est pratiquement impossible de se tromper. Cela étant dit, il existe quelques combinaisons qui se démarquent largement des autres.
Pêches et Mozzarella
Pour vraiment faire ressortir les saveurs de la pêche, coupez-la en deux et faites-la griller avant de déposer une fine tranche de fromage mozzarella froid directement dessus. Ou bien, coupez une pêche en tranches et ajoutez de petits morceaux de mozzarella, de basilic, de poivre, une pincée de sel et de l’huile. Il n’est besoin de rien de plus !
Pommes et Gouda ou Cheddar
Privilégiez le gouda pour une pomme aux saveurs acidulées. Une variété plus sucrée se mariera mieux avec un fromage plus doux, comme le cheddar. Un régal !

Pommes et brie
Un match venu tout droit du paradis. Coupez une demi-pomme en tranches très fines et garnissez-les de tranches de brie. Attention à ne pas trancher le brie trop fin !
La pomme étant juteuse, leur saveur sucrée devrait d’abord dominer le brie avant de le sublimer. N’importe quel type de pomme fera l’affaire, mais il sera préférable de privilégier un bon équilibre entre douceur et acidité. Les pommes Fuji fonctionnent bien ici.
Fraises et Fontine
Transformez vos collations en repas de roi en déposant des tranches de fraises et de fontine sur une tranche de pain beurré. Les fraises fraîches pourront être remplacées par de la confiture de fraises fraîchement préparée.
Figues et gouda fumé
La saveur douce de la figue pour atténuer le goût fumé parfois légèrement écrasant du fromage. Le gouda offre aussi une acidité qui fait ressortir la complexité de la figue. A essayer sans attendre !
Mangue et fromage de chèvre
Les saveurs acidulées du fromage de chèvre, le goût tropical de la mangue… Un mariage auquel on ne pense pas toujours, mais ô combien heureux !
N’hésitez pas à explorer davantage de recettes spécifiques, quitte à créer vos propres associations. Internet regorge de bonnes idées !
Canneberge et mozzarella
Lorsque vous achetez des canneberges séchées au magasin, elles sont généralement sucrées. Parfois même trop à vrai dire ! Si elles s’accorderont avec de nombreux fromages, un fromage blanc doux comme la mozzarella restera le choix idéal. Bien que le gorgonzola ne soit pas très loin derrière.

Baies, bananes, mangues et Cotija
Ce fromage au lait de vache à pâte dure d’origine mexicaine est granuleux, ferme, sec et un peu plus salé que les autres variétés de fromage. Râpez-le sur les fruits et dégustez !
Ananas et parmesan
Derrière sa texture granuleuse, il offre une saveur forte et un goût fruité en lui-même. Faites l’expérience de cette association savoureuse !
Poires, noix et Pecorino Romano
Fabriqué à 100% à partir de lait de brebis puis vieilli pendant environ huit mois à un an, le goût du fromage est doux et aromatique lorsqu’il est jeune et plus vif et fumé lorsque la durée d’affinage dépasse huit mois.

Coupez le fromage Pecorino Romano en fines tranches rectangulaires. Tranchez et évidez deux poires mûres et placez-les sur les morceaux de fromage. Réchauffez environ quatre cuillères à soupe de miel et arrosez-en les tranches de fromage aux poires. Garnir de poivre fraîchement moulu et de noix grillées et hachées. On en redemande !
Associations par fruit
- Pomme. Cheddar, Manchego, Brie.
- Mûre. Cotija ou Cheddar vieilli.
- Cranberry. Mozzarella ou Manchego.
- Framboise. Fromage frais, Munster.
- Figue. Fromage Bleu ou Gouda Fumé.
- Raisins. Gouda à la cire rouge, Cheddar, Gorgonzola.
- Poire. Brie, fromage bleu, Manchego, Pecorino, Camembert.
- Pêche. Burrata, Mozzarella.
- Fraise. Fontine, Ricotta.
Y a t-il des associations à éviter ?
Ce qui n’est pas sur votre plateau de fromages est souvent tout aussi important que ce qu’il y a dessus. Procédez avec prudence, notamment avec les agrumes.
Citrons verts, citrons, pamplemousses ou mandarines peuvent ne pas se combiner de la meilleure des façons, et laisser une saveur étrange en bouche. Côté épices et petits ajouts, inutile également d’abuser des saveurs fortes, piment, poivre, herbes fraîches, crackers à l’ail, qui ne feraient que dénaturer le goût délicat du fromage et des fruits.
Entre audace et sobriété, c’est un équilibre délicat qu’il vous faudra trouver pour le plus grand bonheur de vos papilles. Ne reste plus qu’à trouver le vin !
Un snacking sans culpabilité
Grignoter du fromage et des fruits oui, tant que vous n’abusez pas des bonnes choses, cela vous permettra de vous faire plaisir sans culpabilité. Le fromage, bien que riche en matières grasses, ne vous fera aucun mal si vous vous limitez à quelques tranches par semaine. Et, bien sûr, les fruits présentent toutes sortes d’avantages pour la santé avec leur teneur élevée en vitamines, minéraux et fibres bonnes pour le cœur.
Alors n’hésitez plus ! Préparez-vous quelques tranches de fromage accompagnées de fruits parfaitement complémentaires. Voilà un encas plus savoureux, nutritif et satisfaisant que tous les biscuits industriels du monde !