Eloignez les rhumes saisonniers grâce aux fruits !

Nous sommes encore loin du cœur de l’hiver et justement ! Vous ne savez pas comment vous habiller, vous avez chaud, puis froid, et les rhumes sont vite arrivés. La période de l’année vous invite à être particulièrement alerte, surtout s’il y a, dans votre entourage, des personnes présentant déjà quelques symptômes.

S’il n’existe pas de remèdes définitifs contre le rhume, il est possible de mettre dans votre assiette une multitude de petites choses qui limiteront ses fréquences, et sa durée. On dit bonjour aux plats sains et colorés qui feront la part belle aux fruits et aux légumes. Ananas, cerises ou kiwis, quelles variétés pour traverser les mois froids de l’année en toute tranquillité ?

 

De vrais aliments, pas de suppléments !

Sans surprise, on préférera les aliments aux compléments alimentaires pour soutenir votre système immunitaire, afin d’obtenir tout le package nutritionnel. Mangez une orange plutôt que de prendre des gélules de vitamine C, car l’orange offre en plus tous les nutriments nécessaires ! Magnésium, potassium, folate, vitamine B-6 et flavonoïdes riches en antioxydants notamment. Parfait pour maintenir un système immunitaire fort et bien plus encore.

Des fruits frais tout au long de l’année !

Fruits et légumes à volonté

On a toujours tendance à manger moins de fruits et de légumes en hiver, au profit d’aliments plus gras, plus consistants, censés mieux tenir au corps (bonjour le fromage fondu et les féculents !). Et pourtant, la traditionnelle portion de cinq fruits et légumes par jour reste d’actualité, peut-être même plus que jamais. Incontournable pour obtenir les vitamines, minéraux, fibres et antioxydants dont votre système immunitaire a besoin.

Parcourez les rayons de votre épicerie pour trouver des fruits et légumes frais de saison. Les oranges et les pamplemousses sont généralement moins chers en hiver, ce qui devrait vous inciter sans attendre à faire le plein d’agrumes !

Dégustez les frais, ou congelez-les pour plus tard. Ajoutez des baies ou des tranches de banane à vos céréales complètes au petit-déjeuner et buvez un verre de jus frais avant de quitter la maison. Emballez une grappe de raisins ou une pomme pour le déjeuner, ou gardez un bol d’oranges, de pommes et de poires sur votre plan de travail pour en faire des collations rapides. 

A lire aussi :  Ces fruits d'hiver qui boostent votre système immunitaire

Des études ont révélé que consommer 3 portions ou plus de fruits par jour permettait de faire reculer de 25 % les risques de voir apparaître des symptômes respiratoires pendant l’hiver. Pour une santé de fer, vous privilégierez autant que possible :

 

Le kiwi

Ce petit délice vert regorge de vitamines C et E, qui aident à lutter contre les agents pathogènes. Il contient également autant de potassium qu’une banane, mais avec moitié moins de calories, et se révèle idéal pour abaisser la tension artérielle.

Avec presque deux fois plus de vitamine C qu’une orange, il participera activement au renforcement du système immunitaire.

La pomme

Vous connaissez le dicton, « An apple a day keeps the doctor away » ! Et celui-ci n’est pas si loin de la vérité. Les pommes regorgent de flavonoïdes, capables d’aider à réduire le risque de maladie cardiaque, de cancer et de diabète. Manger une pomme peut également aider à renforcer le système immunitaire, en particulier en période de stress.

Mieux encore, les pommes sont riches en glucides, en vitamines et en minéraux, le cocktail parfait pour rester dynamique et alerte. Une excellente alternative à la tasse de café du matin !

 

La banane

Elle peut aider à réduire la fatigue, la dépression et le stress. Elle est également riche en vitamines et minéraux qui maintiennent la solidité des os, et constitue une bonne option pour aider à prévenir les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle.

La banane.

Les agrumes

Des études ont démontré que manger des fruits riches en vitamine C aiderait à renforcer le système immunitaire et à prévenir l’apparition du rhume et de la grippe. Pas de surdosage possible du côté de la vitamine C : le corps ne peut pas la stocker ! Il est donc essentiel de reconstituer vos réserves tous les jours. Ce que votre corps n’utilisera pas sera simplement éliminé de votre organisme.

A lire aussi :  Quels sont les fruits les plus riches en vitamine C ?

Alors on fait le plein d’aliments riches en vitamine C, oranges, pamplemousses, citrons ou citrons verts, mais aussi fraises et tomates !

La myrtille

Elle n’est pas seulement savoureuse, elle possède aussi de formidables bienfaits médicinaux ! Gorgée de vitamines, elle participe à traiter et à prévenir la toux et le rhume et à conserver des niveaux raisonnables d’énergie. En plus d’être hypocalorique, la myrtille offre l’un des niveaux d’antioxydants les plus élevés parmi les fruits et légumes courants. De quoi en profiter sans modération !

 

L’ananas

Faible en calories, l’ananas est un fruit nutritionnellement très dense. Il se révèle particulièrement riche en flavonoïdes et en acides phénoliques, qui réduisent le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers.

Il est également un excellent anti-inflammatoire, parfait pour la saison des rhumes et de la grippe et pour le traitement de leurs symptômes.

L’ananas.

La fraise

Délicieuse et nutritive, mais pas seulement ! La fraise est également faible en glucides mais riche en fibres, en vitamines et manganèse qui maintiendront votre cœur en bonne santé et réduiront le stress oxydatif sur les cellules !

Coupez-la en tranches et ajoutez-la à vos smoothies du matin, à vos céréales ou tout simplement en collation tout au long de la journée. Un peu de crème fouettée sur le tout, pour se faire plaisir ? Allez… C’est bien parce que c’est vous !

 

Halte aux rhumes ! D’autres astuces ?

 

Misez sur un thé au miel, gingembre et citron

En arrivant au bureau par une matinée froide, essayez d’ajouter un peu de gingembre fraîchement râpé, un filet de jus de citron et une cuillerée de miel à votre thé chaud préféré. Sirotez-le tout au long de la matinée pour éloigner les virus du rhume et de la grippe. Tout en profitant de sa chaleur réconfortante. Les propriétés antivirales et anti-inflammatoires du miel et du gingembre combinées à la vitamine C du jus de citron peuvent fournir une excellente source de protection durant les mois les plus froids !

A lire aussi :  Le kiwi : Des variétés à l'infini !

 

Soignez les toppings de votre petit-déjeuner

Si vous aimez le granola, le porridge ou les céréales le matin, essayez d’ajouter des bananes, des myrtilles et des fraises hachées dans votre bol. Non seulement vous ajouterez des couleurs et des saveurs à votre premier repas de la journée… Mais vous contribuerez aussi à donner à votre système immunitaire un sérieux coup de pouce grâce à tous les nutriments présents dans les fruits.

Des fruits à volonté !

Tentez un smoothie bourré d’antioxydants

Côté santé et consommation de fruits, le smoothie fait régulièrement son apparition. Alors oui, peut-être n’en rêvez-vous pas forcément durant la saison froide et pourtant. Il n’y a pas de meilleur moyen d’obtenir des nutriments en grande quantité rapidement et facilement. Optez pour des aliments riches en vitamine C et en antioxydants comme les oranges, le citron vert, les myrtilles, le miel et les baies d’hiver.

 

Goûtez au concentré de jus de cerise

Vous ne le connaissez pas encore ? Vous devriez vous y habituer dès cet automne ! Disponible dans tous les bons magasins d’aliments naturels, le concentré de jus de cerise est extrêmement riche en antioxydants capables d’aider à renforcer le système immunitaire. Ce jus acidulé est incroyablement polyvalent. Prenez-en un verre le matin, ou bien ajoutez-le à des smoothies… Des jus, du porridge ou même à votre bouteille d’eau pour ajouter un peu de saveur.

Oubliés les rhumes et les petits tracas, ne reste qu’à profiter sereinement des joies de l’automne et de l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *