Découvrez tous les bienfaits du kiwi !

Saviez-vous que le kiwi appartenait à la famille des baies ? Cultivé largement en Nouvelle-Zélande sur une vigne ligneuse du genre Actinidia, ce petit fruit originaire de Chine renferme bien des secrets. Une fois passée la barrière de sa peau duveteuse pour savourer sa chair douce légèrement acidulée, il se révèle être un délice sain que l’on s’accordera à toute heure de la journée. Au programme, vitamine C, fibres et antioxydants en grande quantité, pour combiner le plaisir à une multitude de bienfaits fruités !

 

Que retrouve t-on dans une portion de kiwi ?

Une portion de 140 grammes de kiwi contient :

  • Calories : 90.
  • Protéines : 1 gramme.
  • Matière grasse : 1 gramme.
  • Glucides : 21 grammes.
  • Fibres : 5 grammes.
  • Sucre : 15 grammes.

Quels sont les bienfaits du kiwi ?

La chair, riche en vitamines, stimule l’immunité et réduit le risque de maladies. De leur côté, les fibres alimentaires solubles contenues dans les kiwis peuvent aider à soutenir une digestion régulière et saine. Après la grenade, dont nous avons passé les bienfaits en revue, voyons plus en détails ce que nous offre le kiwi.

Vitamines et antioxydants à la pelle dans le kiwi !

Sur la fonction immunitaire

Qui dit vitamine C en grande quantité, dit stimulation de la réponse immunitaire de l’organisme et accélération de la réparation des tissus. En fait, un seul kiwi contient environ 230 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Rien que ça ! Mieux encore, le kiwi est également riche en antioxydants, qui participent à éliminer les radicaux libres dans le corps et à réduire le stress oxydatif. De quoi repousser à la fois l’inflammation et les infections saisonnières telles que le rhume et la grippe.

La bromélaïne de son côté, que l’on retrouve également dans l’ananas et la papaye verte, réduit les douleurs liées à l’arthrite.

 

Sur la santé cardiaque

En contribuant à faire baisser la tension artérielle, le kiwi peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. Cela est dû à la fois à la forte concentration en vitamine C, en lutéine mais aussi en fibres, qui participent à faire diminuer le mauvais cholestérol. Or, un surplus de cholestérol peut entraîner l’athérosclérose, qui se manifeste par un durcissement des artères du cœur. A l’inverse, le kiwi favorise l’augmentation du bon cholestérol (HDL), reconnu bon pour le cœur. Et participe à fluidifier le sang.

Alors que les fruits et les légumes sont connus pour favoriser la santé cardiaque, le kiwi se révèle ici plus fiable encore que d’autres alliés de taille tels que la pomme !

 

Sur la santé digestive

Tant dans sa peau dure que dans sa chair, le kiwi contient de grandes quantités de fibres alimentaires. Comptez environ un tiers de fibres solubles et deux tiers de fibres insolubles par fruit.

Et cela tombe bien ! Les fibres solubles peuvent être bénéfiques pour la régulation de la glycémie, la santé cardiaque et l’équilibre des bactéries intestinales saines. Tandis que les fibres insolubles aident à réduire la constipation et une variété de désordres gastro-intestinaux fort inconfortables. Dans le kiwi, elles retiennent d’ailleurs l’eau plus que d’autres types de fibres, pour améliorer sensiblement la consistance des selles. Et réduire le temps nécessaire aux aliments pour traverser le système digestif. Un traitement à base de kiwi se révèle ainsi plus efficace qu’un traitement à base de cosses de psyllium ou de pruneaux. Le tout, avec un minimum d’effets secondaires.

Santé cardiaque et digestive.

Et puis, outre sa teneur en fibres, le kiwi contient également une enzyme, l’actinique, qui peut décomposer efficacement les protéines dans l’intestin. Finis les ballonnements, merci les bienfaits du kiwi !

Un seul fruit contient 2 grammes de fibres, soit 6 à 8 % de la quantité journalière recommandée. On recommande en effet de consommer au moins 25 à 30 grammes de fibres par jour, pour être en bonne santé et réduire le risque de maladie.

 

Sur le traitement de l’asthme

L’abondance de vitamine C et d’antioxydants dans les kiwis a été associée à l’apaisement de la respiration sifflante et l’essoufflement chez certains patients asthmatiques. Cela se révèle particulièrement vrai chez les enfants, chez qui les bienfaits du kiwi sont tout à fait remarquables.

 

Sur la santé oculaire

Consommés avec d’autres fruits et légumes riches en vitamines et en minéraux, les niveaux élevés de vitamines antioxydantes et de caroténoïdes présents dans le kiwi peuvent aider à prévenir les maladies oculaires et à favoriser la santé oculaire globale. Riche en zéaxanthine et en lutéine, il aide à la dégénérescence maculaire et, finalement, la perte de vision.

Ces deux composés remplissent la même fonction que les antioxydants et aident à former la vitamine A, un nutriment essentiel pour vos yeux. Ils absorbent également l’excès de lumière qui peut endommager la rétine. Et protéger l’œil de la cataracte et autres affections. Vous trouverez enfin dans le kiwi d’importantes quantités de cuivre, nutriment essentiel pour le système nerveux et les yeux.

 

Sur la santé de la peau

Le collagène est un nutriment essentiel qui soutient la structure de la peau et renforce les os. Et justement ! La vitamine C du kiwi est un élément clé de la synthèse du collagène dans le corps. Le petit fruit vert aux nombreux bienfaits est aussi en mesure d’aider la peau à rester bien hydratée et saine.

Les propriétés anti-inflammatoires du kiwi peuvent ainsi se révéler particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant d’acné. La production de sébum s’en trouvant considérablement réduite.

Cosmétiques maison avec le kiwi.

Appliquez simplement de l’extrait de kiwi mélangé à de l’aloe vera sur votre peau. Laissez agir toute la nuit pour de meilleurs résultats !

 

Sur la perte de poids

Envie de perdre ces petits kilos en trop qui vous gâchent la vie ? Quelle coïncidence ! Le kiwi fait justement partie des fruits à privilégier si vous cherchez à perdre du poids. Avec leur forte teneur en eau, leur faiblesse en calories et leur grande quantité de fibres, il se révèle parfait pour une collation ou dans le cadre d’un smoothie au petit-déjeuner.

La vitamine C, en plus d’aider à contrôler la pression artérielle, gérer le taux de cholestérol et soutenir la santé intestinale, joue un rôle important dans le métabolisme des graisses. D’autre part, le kiwi présente un IG bas, ce qui signifie que le sucre contenu dans le fruit est libéré plus lentement. Pour cette raison, le kiwi peut également aider à réguler la glycémie, réduisant ainsi les pics inégaux. Les aliments riches en fibres alimentaires quant à eux favorisent la perte de poids en augmentant la sensation de satiété et en soutenant le tube digestif.

La fibre insoluble, contenue dans les graines, fournit du volume et favorise le mouvement des selles dans le système digestif. Les fibres solubles piègent de leur côté l’acide biliaire et réduisent le taux de cholestérol sanguin. Combinées ensemble, elles empêchent de trop manger pendant un régime. Pile ce qu’il vous faut !

Et l’actinidine dans tout ça ? Voilà un antioxydant capable de décomposer les protéines dans le corps. Il peut ainsi aider les systèmes digestifs paresseux et limiter les symptômes du côlon irritable.

 

Durant la grossesse

Le kiwi est également connu pour sa teneur élevée en folate. Le folate est une vitamine B, un nutriment essentiel impliqué dans le métabolisme des protéines et dans la production de globules rouges pendant la croissance. Cela le rend particulièrement essentiel pour les femmes enceintes qui ont besoin de plus de folate que la normale avec 600 microgrammes. Un kiwi contient 17 microgrammes de folate. Alors coupez-en quelques-uns et rapprochez-vous de votre valeur quotidienne !

 

Vous dégusterez le kiwi cru de préférence, frais à la cuillère, mixé dans un smoothie ou mélangé à un peu de yaourt grec par exemple. Comme dans tous les fruits, vous ferez attention au sucre naturellement présent dans le kiwi. Incorporez-le à votre alimentation par le biais d’un smoothie quotidien ou d’une petite collation et observez comment ses bienfaits vous affectent de manière positive !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.