Comment conserver les fruits d’automne ?

Poires et pommes et coings ! Figues, kakis, grenades ! Certains des fruits les plus délicieux nous parviennent à l’automne.  Malgré tout, on estime qu’environ 10 tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, pour un coût global de près de 16 milliards d’euros. Et bien sûr, ce sont les fruits et légumes frais qui arrivent en tête de liste. Ces fruits que l’on achète et que l’on oublie dans le bac du réfrigérateur ou que l’on laisse s’abîmer sur le comptoir de la cuisine. Encore plus si vous privilégiez les cultures bio ! Pour les économies comme pour la planète, et si cette saison était celle de quelques changements ? Achetez mieux, cuisinez plus… Et stockez dès à présent vos fruits d’automne de la meilleure des façons !

 

Quels sont les fruits de saison ?

C’est toujours la saison des récoltes quelque part dans le monde. Quels sont les fruits de saison chez nous ?

https://cdn.futura-sciences.com/sources/images/AdobeStock_94839705-tycoon101-1600.jpg
Rien de meilleur que les fruits de saison !

Entre octobre, novembre et décembre, c’est avec plaisir que nous retrouvons les :

Pommes.

Figues.

Canneberges.

Poires.

Grenades.

Kakis.

Prunes.

 

Achetez du frais

La sélection des fruits et légumes les plus frais sera la première étape qui vous permettra d’obtenir la plus longue durée de conservation. On aime les spécimens lourds ici, sans imperfections. Vous préférerez bien sûr vous rendre directement en magasin ou au marché afin de les choisir vous-même. Une livraison à domicile ne vous permettra pas de contrôler autant la qualité de vos produits. Evitez peut-être de sélectionner les fruits les plus fragiles par ce biais, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

 

Soignez les conditions de stockage

Lorsque vous stockez des fruits et légumes frais, vous devez tenir compte de la température, de l’éthylène et du débit d’air. De nombreux produits se conservent bien au réfrigérateur, tandis que d’autres se conservent mieux à température ambiante. Ces derniers apprécieront davantage d’être exposés à l’air libre, hors de leur emballage plastique ou papier. N’hésitez pas à sortir vos fruits afin de les laisser respirer ! En revanche, la plupart des produits réfrigérés resteront frais plus longtemps lorsque scellés dans un sachet plastique, un sachet en silicone réutilisable ou un récipient avec couvercle hermétique. Ces conteneurs retiennent l’humidité, empêchant ainsi les fruits de se déshydrater.

A lire aussi :  Le smoothie : Secrets et idées recettes

Certains fruits, comme les pommes et les bananes, libèrent naturellement du gaz éthylène. Celui-ci accélère la maturation (et la décomposition éventuelle) de certains autres fruits et légumes qu’il vous faudra soigneusement ranger à l’écart.

 

Comment conserver les fruits d’automne ?

Pommes

Les pommes cessent de mûrir une fois cueillies. Si elles se conservent bien et d’une multitude de façons, vous veillerez à acheter des pommes fraîchement cueillies que vous conserverez dans la partie la plus fraîche de votre réfrigérateur. Choisissez de beaux fruits bien lisses pour la conservation, et consommez sans attendre les fruits un peu abîmés ou présentant des défauts.

Emballées individuellement dans un peu de papier journal, les pommes pourront également être stockées quelques mois dans un endroit sombre et froid, comme un garage. Consommez-les au fur et à mesure, en commençant par les fruits les plus gros, qui tendront à s’abîmer plus facilement.

Comment stocker les fruits en hiver : conseils et méthode
Conserver les pommes.

Vous pourrez également conserver vos pommes en en faisant de la compote ou du chutney en bocal. Ou bien encore, coupez-les en rondelles, faites-les sécher au four, savourez-les en chips ou faites-en de jolies guirlandes. Ce ne sont pas les idées qui manquent !

 

Avocats

Les avocats continuent de mûrir après la cueillette. Stockez-les entiers dans un endroit frais mais non froid (un placard frais dans la cuisine par exemple, ou dans le garage avant la saison des gelées.) Une fois mûrs, vous pourrez les stabiliser quelques jours dans votre réfrigérateur.

 

Dattes fraîches

Les dattes sont le fruit du palmier dattier et peuvent être achetées fraîches d’août à décembre. Pour un stockage à long terme, elles seront placées dans un récipient bien scellé et au réfrigérateur ou dans un endroit frais.

A lire aussi :  Alimentation santé : peut-on ne consommer que des fruits ?

 

Figues fraîches

Les figues ne continuent pas à mûrir après avoir été cueillies, mais sont extrêmement fragiles. Si vous pensez les déguster en quelques jours, laissez-les à l’air libre dans la cuisine. Vous prolongerez leur durée de conservation en les plaçant au réfrigérateur, étalées en une seule couche pour éviter toute formation de moisissure.

Figues : comment les conserver longtemps ?

 

Raisin

Le raisin se conserve mieux au réfrigérateur, dans un sac en papier (ou en plastique perforé). Il durera ainsi 1 à 2 semaines.

 

Kiwi

Le kiwi continuera à mûrir après la cueillette. Laissez-le mûrir dans la cuisine durant quelques jours s’il est encore trop ferme, avant de le conserver plusieurs semaines au réfrigérateur.

 

Poires

Les poires sont toujours cueillies avant leur maturation totale et se conservent à température ambiante. Une poire bien mûre présentera une chair fondante et parfumée, qui cèdera légèrement lorsqu’elle sera pressée doucement avec le doigt.

 

Kakis

Il existe deux types de kakis généralement disponibles sur les marchés.

Kaki : tous nos conseils pour le consommer et le conserver : Femme Actuelle Le MAG
Il existe deux types de kakis.

Le Hachiya est en forme de cœur et souvent cueilli non mûr. Celui-ci n’étant pratiquement pas comestible lorsqu’il n’est pas mûr, il devra être conservé à température ambiante jusqu’à ce qu’il devienne légèrement mou et sera consommé dès que possible une fois bien mûr. Il supportera si nécessaire un jour ou deux au réfrigérateur.

Le Fuyru mûrira également après la cueillette et pourra être laissé à l’air libre. Il pourra être consommé même encore ferme.

 

Grenades

Elles cessent de mûrir après la cueillette à l’automne et doivent être conservées dans un endroit frais et sombre. Un sac en papier placé au réfrigérateur conviendra tout à fait.

 

Coings

Les coings sont cueillis alors qu’ils sont encore verts. Pour les faire mûrir, placez-les à l’air libre dans la cuisine ou le salon (ils embaumeront la maison de leur parfum délicat !) jusqu’à ce qu’ils jaunissent. Ils pourront être réfrigérés afin de les conserver un peu plus longtemps. Les coings étant généralement consommés cuits, leur texture n’est pas aussi importante que peut l’être celle des autres fruits.

A lire aussi :  Cocktails d’orange : Les incontournables de cet été !

 

Framboises

Encore populaires à l’automne dans les jardins potagers, leur douceur légèrement acidulée agrémentera bientôt vos crumbles et tartes de saison. Pensez à les congeler dans un sachet adapté, elles se garderont à merveille. À décongeler progressivement, pour vos granolas ou vos smoothies du matin !

 

Agrumes

Conservez-les à l’air libre jusqu’à une semaine, ou réfrigérez-les en vrac pour un stockage plus long. Les oranges et les pamplemousses ne sont pas sensibles à l’éthylène. Vous pouvez donc les stocker avec des pommes et des poires, mais assurez-vous de garder les citrons et les citrons verts séparés. Sortez-les avant de les consommer ou de les préparer, ils pourraient autrement être difficiles à éplucher !

L’automne est une grande période de l’année pour la récolte des légumes et des fruits. Peu de variétés pouvant être récoltées en hiver, il sera formidable de pouvoir stocker votre récolte excédentaire pour en profiter pendant les mois les plus froids. À vous ensuite les recettes variées et les bons petits plats réconfortants !

  • ARTECSIS Lot de 2 Boîtes de Conservation Alimentaire 5L Rouge + 6 Stickers/Fruit, Légume
  • ARTECSIS Boîte de conservation alimentaire Rouge 5L + 6 Stickers/Fruit, Légume
  • 100 Pcs Courges Citrouilles Artificielles Maple Leaves Cônes De Pin Acorns Fausses Assorties Pommes Glands Feuilles d'érable Décorations d'Ornements Le Thème de Automne
  • Tomedeks 200 Feuille Automne,Decoration Automne,Deco Automne,Decoration Halloween Table,décoration Automne,Decoration Automne Interieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *