Comment choisir son presse-agrumes électrique ?

Comment choisir son presse-agrumes électrique ?

Là où l’on adore de délicieux jus d’orange et de pamplemousse fraîchement pressés pour bien démarrer la journée, on finit par se heurter au prix élevé des bouteilles proposées dans le commerce. Et à la quantité non négligeable d’emballages à jeter.

La solution ?

Un presse-agrumes électrique pratique et compact, qui deviendra l’allié idéal de vos routines bien-être sans sacrifier l’espace qui vous fait déjà défaut dans votre cuisine.

Citrons, citrons verts, clémentines ou oranges de toutes sortes ne tarderont pas à défiler entre ses lames, pour le plus grand plaisir de toute la famille… À condition de choisir le modèle qui vous sera le plus adapté ! Un petit coup de pouce ?

Presse-agrumes électrique : Des jus frais à volonté !

Pour les vitamines, pour les nutriments, pour le goût ou l’extraordinaire diversité de fruits à presser… À chacun ses raisons d’équiper sa cuisine d’un presse-agrumes électrique. Bien plus performant qu’un appareil manuel, il variera largement en puissance et en petites options en fonction du modèle choisi.

Sans se départir tout à fait de ses principaux points forts.

Quels sont les avantages d’un presse-agrumes électrique ?

Plus rapides et plus puissants, les presse-agrumes électriques auront tôt fait de compter parmi les appareils indispensables si vous consommez de grandes quantités de jus. 

Tous fonctionnent globalement selon un procédé identique. Un alésoir qui tournera automatiquement lorsque vous y appuierez le fruit, pour en extraire proprement le jus. La quantité extraite dépendra du fruit choisi bien sûr.

C’est aussi dans l’effort requis que le presse-agrumes électrique se démarque de la concurrence. Tout comme son prix, étonnamment abordable pour le service fourni ! 

Votre presse-agrumes électrique : Critères de choix

Des modèles manuels à manivelle aux alésoirs portables en passant par les appareils électriques, ce sont une multitude d’options qui s’offrent à vous. Vous ferez votre choix en tenant compte de la taille, de la puissance, de la simplicité d’entretien, parmi un éventail d’autres paramètres. 

Le matériau

Celui-ci affectera la durabilité et le prix de votre appareil. Les presse-agrumes seront généralement fabriqués en plastique ou en acier inoxydable, mais aussi en fonte dans certains cas. 

Mon presse-agrumes en acier inoxydable

Durables, sûrs, abordables, robustes et très efficaces pour extraire le jus, les presse-agrumes en acier inoxydable sont les plus populaires ! La plupart d’entre eux seront électriques et résisteront à la chaleur pour une protection optimale du moteur. Une poignée de modèles seront toutefois manuels, et dotés d’un alésoir plus robuste.

Mon presse-agrumes en fonte

Plus rares, mais extrêmement durables, les presse-agrumes en fonte seront généralement associés à une petite touche d’acier inoxydable pour assurer la stabilité lors de l’extraction.

Presse-agrumes en plastique

Moins chers et moins durables, les presse-agrumes en plastique sont aussi les plus légers. Ils sont extrêmement compacts et portables, vous pouvez donc les emmener en camping. La majorité des presse-agrumes en plastique sont également manuels, pour une plus grande liberté d’utilisation.

L’alésoir

La partie la plus importante de tout extracteur de jus ! 

Il se compose d’un cône destiné à percer le fruit pour en extraire le jus, et de trous par lesquels la pulpe et le jus entreront dans un récipient. Et ici, le nombre et la taille varient nettement d’un appareil à l’autre.

Côté taille, l’alésoir devra être directement proportionnel à la taille des agrumes utilisés. Impossible par exemple d’acheter un alésoir adapté au citron, et de vous attendre à extraire le jus d’un pamplemousse. Et vice versa d’ailleurs. 

Aussi, si vous optez pour un presse-agrumes doté d’un alésoir unique, vous veillerez à le choisir en ayant en tête le fruit que vous souhaiterez presser. L’idéal étant bien entendu de vous tourner vers un appareil muni de plusieurs alésoirs, que vous alternerez en fonction de la taille du fruit. Ce qui influera sur la taille globale de votre presse-agrumes, mais aussi sur son prix. 

La régulation de la pulpe

Pratique ! Les presse-agrumes avec régulation de la pulpe vous permettent de contrôler la quantité de pulpe entrant dans le jus. Plus les trous seront ouverts à l’intérieur de la centrifugeuse, plus le jus sera dense. Vous réduirez au contraire la taille des trous pour un jus clair et léger. 

L’inversion automatique

L’une des options les plus populaires ! Avec son alésoir inversé, ce type de presse-agrumes extrait la quantité maximale de jus du fruit. Le moteur tourne en sens inverse après chaque pression, de manière à couper et à écraser les pépins et les fibres des fruits en profondeur. Et ce, dans toutes les directions.

La fonction d’essorage

Les presse-agrumes avec fonction d’essorage sont généralement plus chers que les autres appareils. Cette fonction finale s’active lorsque vous appuyez sur le couvercle, afin d’extraire le jus et la pulpe restants dans le fruit. Le prix plus élevé s’explique alors par la quantité de jus obtenue, forcément plus importante. 

La simplicité de nettoyage

Un presse-agrumes de mauvaise qualité, difficile à nettoyer, aura tôt fait de vous dissuader de l’utiliser régulièrement. Les presse-agrumes électriques dotés de nombreuses pièces amovibles devraient tout particulièrement permettre un entretien simplifié. 

Assurez-vous que toutes les parties essentielles de la centrifugeuse soient faciles à détacher et à laver séparément. Optez peut-être même directement pour un appareil lavable au lave-vaisselle. Vous laverez à la main les petites pièces si besoin. 

Ces différents facteurs influant forcément sur le prix. La taille, la puissance et la robustesse faisant en effet grimper la note, tout comme le matériau. Ou la reconnaissance de la marque choisie. 

Le presse-agrumes adapté à vos besoins

De la flexibilité ?

On mise sur les appareils polyvalents tels que le presse-agrumes Philipps HR2752 / 90 Essential ou le Braun CJ3000 Tribute Collection. De quoi rassembler une multitude d’avantages en une seule machine !

Presse-Agrumes-Electrique Philipps HR2752 / 90 Essential
Presse-Agrumes-Electrique Philipps HR2752 / 90 Essential
Presse Agrumes Electrique Braun CJ3000 TributeCollection
Presse Agrumes Electrique Braun CJ3000 TributeCollection

Du silence ?

Pensez à vérifier les informations concernant le volume sonore pendant le processus de pressage. De multiples modèles sont particulièrement silencieux et conviendront aux ménages avec de jeunes enfants et des animaux domestiques. Il faut que la préparation de vos jus et cocktails reste un plaisir, et non pas une gêne pour vos oreilles ! 

Un effort minimum ?

Un fonctionnement simple et propre avant tout ? Concentrez-vous sur les modèles dont la simplicité de nettoyage est mise en avant et qui garantit également un pressage rapide des fruits. Plus le jus sera disponible rapidement, plus votre presse-agrumes sera populaire.

Et il y a de quoi se faire plaisir, même parmi les appareils bon marché ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.