Un apéritif estival sans cocktail bien frais ? Impensable ! Qui dit retour de l’été dit forcément cocktails gourmands aux saveurs variées et l’orange y fait généralement figure d’indétrônable. Notes douces sucrées et mariage réussi avec la plupart des alcools, c’est un sans faute pour le fruit le plus consommé en jus au monde !
Pressez-les vous-mêmes pour une boisson 100% maison, ou choisissez un jus d’orange pur jus pour épater vos convives de 1001 idées créatives. Avec ou sans pulpe, avec ou sans alcool… À siroter dans votre jardin ou attablé(e) aux terrasses tout récemment rouvertes. Il était temps !
Des alliés gourmands pour toutes les occasions !
Vacances, farniente et pauses fraîcheur au bord de la piscine, l’été est habituellement plein de promesses, mais pas seulement ! Avec lui, c’est aussi la chaleur qui pointe à nouveau le bout de son nez. Cette année 2021, comme les années précédentes, promet d’ailleurs de ne pas nous épargner côté températures.
Toute forme de rafraîchissement sera dès lors la bienvenue. D’autant plus s’il est possible de se régaler dans le même temps ! Alors pour joindre l’utile à l’agréable, on mise sur les limonades, les eaux aromatisées, mais aussi sur les cocktails de fruits dont les innombrables recettes conviendront à tous les moments de la journée, et à toutes les occasions.
Apparus à la seconde moitié du 19ᵉ siècle seulement, ils comptent aujourd’hui parmi les indispensables pour allier plaisir et convivialité. L’occasion de faire le plein de fruits et de rehausser le caractère de vos apéritifs maison !
À vous les cocktails d’orange en terrasse, en soirée ou durant vos barbecues parties. On fait le point avec vous sur les mariages gourmands qui feront à coup sûr leur petit effet !
Quelles variétés d’oranges pour vos cocktails ?
Citron, clémentine, pamplemousse, cédrat… Bien des agrumes s’offrent à vous pour vos recettes, et l’orange se décline particulièrement en une multitude de variétés différentes ! Des variétés aux saveurs diverses, dont certaines seront bien plus adaptées que d’autres à la confection de cocktails.
On pense à l’orange sanguine bien sûr, très parfumée et légèrement acide. La Navel, généralement privilégiée pour toute préparation à base de jus, tout comme la Valencia et ses saveurs douces. Sans oublier l’orange maltaise, cultivée en Tunisie et décrite comme l’une des meilleures variétés au monde.
Vous privilégierez dans tous les cas des oranges bio pour vos cocktails. Pour leur goût, mais aussi pour l’absence de produits chimiques, bon nombre de recettes impliquant fréquemment l’utilisation des écorces où se concentrent en majorité les substances nocives lorsqu’il y en a. Les oranges bio présentent aussi souvent l’avantage d’avoir été récoltées durant la pleine saison. Idéal pour obtenir des jus plus naturels et un maximum de bienfaits nutritionnels !
Les cocktails d’orange incontournables
Aloha : Cocktail au rhum ambré et au jus d’orange
Pour une personne :
- 4 cl de jus d’orange.
- 4 cl de jus d’ananas.
- 4 cl de rhum ambré.
- 2 cl de lait de coco.
- 1 cl de jus de citron.
Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients et verser le mélange dans un verre préalablement refroidi. Possibilité d’inclure une boule de glace vanille pour une consistance plus épaisse. Il faudra alors mixer le tout dans un blender.
Décorer éventuellement d’un quartier d’ananas frais.
Boston Gold : Cocktail au jus d’orange et à la vodka
Pour une personne :
- 6 cl de vodka.
- 3 cl de jus d’orange.
- 3 cl de crème de banane.
Dans un shaker rempli ou non de glaçons, verser la vodka et la crème de banane. Bien mélanger. Compléter avec le jus d’orange, bien mélanger à nouveau. Servir dans un verre à bords hauts.
Arosa : Cocktail au jus d’orange et au Cointreau
Pour une personne :
- 2 cl de jus d’orange.
- 2 cl de Cointreau.
- 2 cl de whisky au choix.
Verser les ingrédients dans l’ordre indiqué ci-dessus, et bien mélanger. Servir aussitôt.
Rainbow Cocktail : Au jus d’orange et au curaçao bleu
Pour une personne :
- 20 cl de jus d’orange.
- 2 cl de grenadine.
- 1 cl de curaçao.
- 3 cl de vodka.
- Glaçons.
Verser la grenadine dans un verre à cocktail. Ajouter délicatement quelques glaçons, puis verser le jus d’orange. Mélanger très légèrement pour créer un joli dégradé. Mélanger la vodka et le curaçao, puis verser le tout dans le verre. Décorer éventuellement d’une rondelle de citron et servir sans attendre.
Cocktail au jus d’orange sanguine et au gin
Pour une personne :
- 3 oranges sanguines.
- 5 cl de gin.
- 2 cl de liqueur d’orange.
- 12 cl de tonic.
- Glaçons.
Dans un verre rempli de glaçons, verser le gin, le jus des oranges pressées et la liqueur. Compléter de tonic et mélanger. Décorer d’une tranche d’orange avant de servir.
Punch aux oranges bio
Pour une personne :
- 6 oranges bio.
- 2 cl de sirop de grenadine.
- 18 cl de rhum.
- Feuilles de menthe et rondelles d’orange (pour la décoration).
- Glaçons.
Laver soigneusement et sécher les oranges. Mettre une ou deux rondelles de côté, et presser le reste en jus.
Mélanger le rhum, le sirop et le jus d’orange. Bien remuer et verser dans un grand verre, sur une poignée de glaçons. Décorer de rondelles d’orange et de feuilles de menthe. Un cocktail ensoleillé à savourer sans attendre !
Les cocktails d’orange sans alcool
Les cocktails alcoolisés à l’orange, vous en avez fait le tour. Mais avez-vous déjà testé leurs alternatives sans alcool ? N’hésitez pas à tenter la préparation de l’une des recettes ci-dessous pour faire à coup sûr plaisir à certains de vos convives !
Cocktail à l’orange, au cassis et au thé noir
Un cocktail frais et ultra vitaminé où les bienfaits du thé et du jus d’orange se mêlent également à ceux du jus de citron. Un mariage bien équilibré à savourer à tout moment de la journée.
Pour une personne :
- 5 cl de jus d’orange.
- 15 cl de thé noir froid.
- 3 cl de jus de citron.
- 4 cl de sirop de cassis.
- glaçons.
- facultatif : 1 rondelle d’orange, quelques feuilles de menthe.
Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients à l’exception des glaçons et de la rondelle d’orange. Servir dans un grand verre sur les glaçons et décorer de la rondelle.
Cocktail au jus d’orange et à la grenadine
Pour une personne :
- 45 cl de jus d’orange.
- 4 cl de grenadine.
- Glaçons.
Un cocktail simplissime pour régaler les petits comme les grands. À ne mélanger qu’au dernier moment pour conserver une jolie délimitation des couleurs !
Coconut kiss à l’orange et à la noix de coco
Pour une personne :
- 4 cl de jus d’orange.
- 3 cl de jus d’ananas.
- 2 cl de sirop de noix de coco.
- 3 cl de crème fraîche liquide.
Mélanger tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons et servir sans attendre, dans un verre décoré d’un morceau d’ananas et d’une fine tranche d’orange.
De bons fruits récoltés à maturité et des appareils de qualité qui en extrairont le jus sans les abîmer… Voilà la recette idéale des cocktails d’orange savoureux ! À réaliser tout au long de l’année pour faire plaisir et ne pas laisser s’abîmer les agrumes présents dans votre cuisine !
J’ai essayé le cocktail Aloha, trop et trop bon, j’y ai rajouté une feuille de menthe en déco
Ping : Balcon : Une décoration d'été pour une ambiance vacances toute l'année !
Ping : Noël : Un festin au barbecue pour les fêtes ?