Ces fruits d’hiver qui boostent votre système immunitaire

Par le contact avec autrui ou la baisse des températures, les germes se promènent et voilà que vous tombez malade ! Face au froid, notre système immunitaire est en effet moins apte à combattre les infections. Avec des maladies comme le COVID-19, il est devenu plus important de maintenir un système immunitaire fort au fil des saisons.

Alors bien sûr, publicités et supermarchés regorgent de produits miracles et de compléments alimentaires censés booster notre organisme. Attention cependant. Le système immunitaire pourrait en réalité ne pas apprécier ce « coup de pouce » que vous lui donnez. Un système immunitaire surstimulé nuirait à votre énergie et votre bien-être, et pourrait être à l’origine de certaines maladies telles que le diabète.

Le plus simple, c’est encore de procéder au lavage des mains ou aux gestes barrières que nous connaissons bien désormais. Et de soigner notre alimentation en incluant notamment de généreuses portions de fruits pour nous protéger du froid et de la toux en hiver. À mesure que le temps hivernal change, notre alimentation devrait également changer. Y a t-il des variétés à privilégier ? On vous dit tout !

 

L’orange

Vitaminée, juteuse, l’orange trône en reine parmi les fruits d’hiver. Le corps ne sachant pas synthétiser la vitamine C par lui-même, les oranges sont indispensables pour compenser cette carence afin de réduire le risque d’être victime des maladies hivernales courantes.

Riche en calcium, elle prévient également les dommages cutanés, peut aider à perdre du poids et à faire baisser le taux de cholestérol. Des bienfaits profitables quelle que soit la saison !

 

Faites le plein d’agrumes !

Les oranges, pamplemousses, citrons verts et citrons, sont riches en vitamine C. Celle-ci aide le corps à produire des globules blancs chargés d’attaquer les virus et les bactéries qui pénètreraient dans le corps. Bien que la vitamine C ne puisse pas complètement empêcher le rhume de se développer, elle peut sans aucun doute en réduire la durée et l’intensité. Empêchant ainsi le développement de pathologies plus sérieuses.

A lire aussi :  Quels sont les meilleurs fruits pour perdre du poids ?

Les agrumes contiennent aussi plusieurs vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. En plus des vitamines B, nous retrouvons du potassium, du phosphore et du magnésium.
Riches en fibres, il aident notre corps à digérer les aliments, à maintenir un taux de cholestérol sain et à perdre du poids.

Ajoutez à cela un recul du risque d’apparition de calculs rénaux et de certains cancers (poumon, estomac, sein, pancréas) et un soutien de la santé cardiaque et les agrumes auront tôt fait de devenir vos meilleurs alliés lors des saisons froides !

 

La pomme

Ses bienfaits en font un aliment incontournable en hiver, en particulier si nous la consommons avec la peau. La pomme contient naturellement de la pectine qui aide aussi à soulager les troubles intestinaux.

Gorgée de nombreux vitamines et minéraux tels que la vitamine B6, la vitamine K, le manganèse, le cuivre (en quantité modérée toutefois), elle contient également des niveaux élevés de polyphénols. L’idéal serait d’en consommer au moins une par jour, pour faire le plein de santé !

 

La grenade

La grenade, consommée essentiellement en jus, est un excellent moyen de tonifier le corps et d’améliorer la circulation sanguine. Pendant la saison hivernale, elle est particulièrement utile pour soulager les douleurs articulaires et les pathologies telles que l’arthrite. L’extrait de grenade peut en effet bloquer les enzymes de l’arthrose.

Le jus de grenade compense également le manque de vitamine C. Les vitamines E et C contenues dans le jus de grenade renforcent le système immunitaire, ce qui augmente la capacité à combattre les infections. Riche en fibres alimentaires, en acide folique et en vitamine K, il présente aussi des avantages certains dans la prévention des maladies cardiaques et de l’anémie.

A lire aussi :  Quels fruits pour faire le plein d'énergie ?

 

La goyave

Chargée de vitamine C, elle fournit des antioxydants capables de combattre l’activité des radicaux libres dans le corps. La goyave a également un faible index glycémique et une bonne teneur en fibres. Cela en fait un excellent fruit pour améliorer la digestion.

 

La canneberge

Riche elle aussi en vitamine C, elle réduit le risque de développer des maladies coronariennes et abaisse le taux de cholestérol. Grignotez-les telles qu’elles comme collation saine, ou bien parsemez-les sur vos salades par exemple !

Le kiwi

Ce fruit vert acidulé est une riche source de vitamine C. En plus de renforcer le système immunitaire, il participe à réguler la tension artérielle, à prévenir la coagulation du sang et à améliorer la vision. Sa propriété antioxydante aide à éliminer les radicaux libres dans le corps.

 

La poire

Les poires sont riches en fibres qui, comme nous l’avons vu, soutiennent non seulement un système digestif sain mais augmentent également les cellules immunitaires de notre corps. Elles peuvent également être bénéfiques pour les personnes qui essaieraient de perdre ou de maintenir leur poids, car elles favorisent la satiété et réduisent le risque de trop manger.

 

L’ananas

En voilà encore un qui ne lésine pas sur la vitamine C ! Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes soutiennent les systèmes nerveux et digestif. De plus, les ananas contiennent des enzymes digestives qui aident l’intestin grêle à absorber les molécules de protéines.

Le kaki

Riche en vitamine A, il stimule la fonction immunitaire et protège contre les maladies infectieuses. La vitamine A favorise également une bonne vision, la santé cardiaque et le bon fonctionnement des reins.

A lire aussi :  La pomme, la connaissez-vous vraiment ?

 

L’ajout de ces fruits à votre alimentation pendant la saison hivernale contribuera non seulement à renforcer votre système immunitaire, mais vous procurera également des avantages supplémentaires pour la santé, éloignant ainsi les maladies et infections saisonnières dominantes. Intégrez-les généreusement dans vos salades et vos collations quotidiennes. Dans votre prochain smoothie, envisagez d’ajouter une orange entière ou un ananas congelé. Intégrez des rondelles de citron ou de citron vert dans votre gourde d’eau. Envisagez d’ajouter des zestes d’agrumes à vos vinaigrettes, et de parsemer vos poissons d’agrumes hachés.

 

Une petite recette à tester ?

Salade d’agrumes d’hiver et vinaigrette au miel

INGRÉDIENTS

  • 2 oranges sanguines ou mandarines.
  • 1 pamplemousse rose.
  • 1 orange Navel.
  • Sel.
  • ½ petit oignon rouge ou 1 échalote haché(e).
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès.
  • ½ cuillère à café de miel.
  • Jus de citron ou citron vert au goût.
  • ¼ cuillère à café d’estragon fraîchement haché ou une pincée séchée.

PRÉPARATION

Pelez les agrumes. Retirez autant de peau blanche que possible ainsi que les pépins et détaillez la chair en morceaux. Étalez les fruits sur un plat de service, saupoudrez de sel et garnissez d’oignon haché.
Fouettez ensemble l’huile d’olive, le vinaigre, le miel, le jus de citron et l’estragon jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement au besoin et arrosez-en la salade.

De quoi faire le plein d’énergie et se motiver à faire davantage d’exercice… Une manière supplémentaire de rester en forme tout au long de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *