Boissons healthy : Quels fruits se prêtent le mieux aux jus ?

Les fruits sont riches en vitamines, en minéraux, en phytonutriments et en fibres dont votre corps a besoin. Ce n’est pas compliqué au fond. Pratiquement tout ce que vous mettrez dans votre presse-agrumes ou extracteur de jus sera bon pour la santé ! N’en reste pas moins que certains fruits se prêtent plus volontiers à la réalisation de jus frais. Entre la pomme, l’orange ou l’abricot votre cœur balance, et nous sommes là pour vous aiguiller. Poursuivez votre lecture et concoctez sans attendre vos futures recettes incontournables !

Le saviez-vous ?

Le jus d’ananas est 5 fois plus efficace que le sirop pour la toux.  Il aide aussi à lutter contre la grippe et le rhume.

Les jus, une tendance à adopter ?

Nous savons désormais que la transformation de fruits en jus présente l’inconvénient de casser les fibres naturelles, favorisant la concentration en sucre du breuvage. Le jus n’en demeure pas moins un produit aux multiples atouts, une tendance même pourrions-nous dire, à laquelle vous pourriez prendre part très bientôt !

Loin des cures détox drastiques supposées favoriser une perte de poids rapide (mais accompagnées d’un certain nombre d’effets négatifs), le jus a tout d’un geste santé à envisager à chaque instant de la journée. Facile à assimiler par l’organisme, il est une façon de faire le plein de vitamines et de minéraux sans vous retirer votre énergie. Alternez-y les fruits de votre choix et osez même quelques légumes, surprise garantie au moment de la dégustation !

 

Choisissez le meilleur appareil pour vos jus de fruits et légumes

Aussi important que le choix des bons fruits et légumes, celui des outils que vous utilisez en cuisine ! Certains fruits étant difficiles à presser, vous voudrez investir dans un appareil de qualité d’autant plus que lames tendent forcément à s’émousser au fil du temps.

Le processus est normal, mais opter pour la qualité dès le départ vous permettra d’éviter bien des casse-tête. Alors on évite les appareils premier prix, et l’on s’autorise un petit plaisir, garantie de jus lisses réalisés au quotidien en un tour de main.

A lire aussi :  Le kiwi : Des variétés à l'infini !

 

Quels fruits privilégier pour mes jus ?

Plutôt pommes, oranges ou raisin ? Pour vous aider à vous décider, nous avons compilé une liste de nos fruits à jus préférés !

La pomme

Elle est l’un des fruits les plus populaires au monde, et l’une des petites favorites quand vient la question des jus. Riche en fibres et en potassium, elle présente des propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques et se boit aussi bien fraîche que chaude. La pomme fera d’excellents jus troubles et savoureux, attention toutefois ! Leur teneur élevée en glucides impose une consommation modérée.

L’orange

Les oranges, connues pour leur teneur élevée en vitamine C, sont un autre fruit à jus populaire. Stimulant immunitaire naturel, vous veillerez à les choisir soigneusement, certaines variétés convenant mieux au pressage que d’autres !

La cerise

La cerise contient des anthocyanes, des pigments végétaux rouges et violets ayant une activité antioxydante élevée, capable d’aider à réduire l’inflammation. Les anthocyanes et les composés de tryptophane contenus dans le jus de cerise augmentent aussi la production de la mélatonine, une hormone induisant le sommeil.

La canneberge

Le jus de canneberge est également riche en anthocyanes tout comme en antioxydants qui protègent les cellules, abaissent le taux de cholestérol et aident à combattre les infections des voies urinaires. Il est anti-inflammatoire, ce qui peut aider à soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Et à offrir une protection contre les maladies cardiaques.

Le jus de canneberge étant acidulé, n’hésitez pas à l’édulcorer légèrement ou à le mélanger avec d’autres fruits pour un meilleur goût. Cela en vaut la peine pour trouver un équilibre savoureux.

Le raisin

Derrière son goût jugé parfois trop sucré, le jus de raisin a la capacité de réduire le cholestérol LDL, le risque de caillots sanguins et la glycémie. Le raisin sans pépins, qu’il soit rouge ou vert, peut être pressé directement dans la centrifugeuse. Si vos raisins ont des pépins, jetez-les dans une casserole et faites-les cuire à feu moyen jusqu’à ce que les grains se fendent et que le jus se libère. Puis pressez-les à travers un tamis pour retirer les pépins. Vous pouvez également les passer dans votre machine à jus, mais les pépins hachés libéreront une saveur amère qui pourrait vous déplaire.

A lire aussi :  Eloignez les rhumes saisonniers grâce aux fruits !

 

Le raisin est aussi une excellente source de lutéine et de zéaxanthine, bonnes pour les yeux, tandis que dans la peau se cache du resvératrol, sain pour le cœur. N’hésitez pas d’alterner les variétés et les couleurs pour profiter d’un maximum d’avantages nutritionnels !

La pastèque

Le jus de pastèque est une excellente boisson à faible teneur en sucre, idéale pour la réhydratation sportive. La pastèque contient l’acide aminé L-citrulline, qui aide à détendre les vaisseaux sanguins et à éliminer l’acide lactique des muscles, réduisant ainsi les douleurs et la fatigue. On la dit également bonne pour la santé cardiaque.

N’hésitez pas à la boire après un entraînement intense !

La grenade

Les grenades font partie de ces super aliments recommandés par les médecins et les nutritionnistes. Riches en antioxydants, il a été démontré qu’elles aidaient à combattre le cancer, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite et les maladies cardiaques. Derrière leur saveur douce et leur couleur étonnante, elles peuvent être difficiles à peler, alors prévoyez un peu plus de temps de préparation.

La myrtille

Elles aussi riches en antioxydants et en vitamines B essentielles,  elles peuvent soulager la dépression, prévenir le vieillissement et combattre le cancer. Attention cependant à leur petite taille, il vous faudra un grand nombre de myrtilles pour remplir un verre. Peut-être sera t-il judicieux de les utiliser en complément dans un autre jus de fruit, la pomme ou la canneberge par exemple !

L’ananas

Le jus d’ananas tropical est naturellement sucré, mais il se marie bien avec le crémeux du lait de coco. Les ananas sont riches en vitamine C et en manganèse, et ils sont la seule source alimentaire de bromélaïne, une enzyme anti-inflammatoire capable d’aider à la guérison des blessures musculaires.

A lire aussi :  Congeler les fruits pour en profiter toute l'année : Le guide complet !

La pêche

Savoureuse, rafraîchissante, elle sera un excellent ajout à vos jus d’été.

Source de calcium et de vitamine C, la pêche stimule le système immunitaire et est anticancéreuse tandis que la vitamine A présente en quantité est particulièrement bonne pour les yeux. Pas de pêches sur les étals ? Optez pour des nectarines qui contiennent des avantages nutritionnels tout à fait similaires.

Le citron

Le jus de citron fraîchement pressé peut ne pas convenir à tous, mais il est excellent ajouté au thé glacé et aux smoothies aux fruits. Versé sur le poisson avant la cuisson ou pour aromatiser les desserts. Pour une boisson rafraîchissante par une chaude journée d’été, essayez de presser du jus de citron et du nectar d’agave dans un mélangeur avec des fraises fraîches pour une superbe limonade aux fraises. Vous pourrez réaliser du jus en grande quantité et le conserver au réfrigérateur ou le congeler pour plus tard. Il sera toujours utilisé !

La mangue

Le jus de mangue est délicieux, riche et sucré. Il est excellent mélangé à de la limonade, à des fraises, transformé en smoothie ou même comme édulcorant dans les desserts. Attention toutefois à la préparation de vos fruits. Pelez-les soigneusement avant de placer dans le presse-agrumes, sous peine de vous exposer à l’urushiol, une toxine présente dans la peau.

Les antioxydants contenus dans les mangues sont connus pour améliorer la santé des yeux et peuvent combattre l’asthme et le diabète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *