14 choses que vous ne saviez pas sur le raisin

Frais, cuisiné ou transformé en jus, le raisin est l’un des fruits les plus polyvalents. Saviez-vous qu’il en existe plus de 8 000 variétés différentes ? Ou que le raison peut aider à lutter contre le cancer ? Que la plus vieille vigne au monde aurait plus de 400 ans, et que le fruit peut se révéler toxique pour les chiens ? Poursuivez votre lecture, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important.

Galilée.

Le raisin existe sous de nombreuses formes et tailles

Il existe plus de 8 000 types de raisins, issus d’environ 60 espèces différentes. Bien entendus, tous ne sont pas consommés régulièrement. On estime que les vignerons utilisent aujourd’hui environ 1 300 variétés dans la production de vin. Celles-ci sont généralement plus sucrées que celles utilisées comme raisin de table. Le goût sucré disparaîtra durant le processus de fermentation de l’alcool.

On dénombre plus de 8000 variétés de raisin.

 

Le raisin est au cœur d’une industrie colossale

L’industrie du raisin est une industrie massive. Les vignobles couvrent environ 25 millions d’hectares de terres à travers le monde, et produisent environ 72 millions de tonnes de raisin chaque année.

Parmi elles, environ 71% sont utilisés pour faire du vin. Tandis que 27% sont consommées comme produits frais. Les 2% restants sont séchés et dégustés en raisins secs. Pour mémoire, il faut environ 1,13 kg de raisin pour faire ne serait-ce qu’une bouteille de vin ! Certains vins blancs sont prêts à être mis en bouteille après quelques mois de fermentation. Alors que la plupart des rouges secs ont besoin de 18 à 24 mois de vieillissement avant la mise en bouteille.

Mais le raisin se consomme également frais, et en grande quantité. En fait, la consommation tend à augmenter chaque année. En 1970, nous mangions environ 1,32 kg de raisin par personne et par an. Aujourd’hui, ce nombre est passé à environ 3,62 kg annuels.

Les vignobles couvrent environ 25 millions d’hectares à travers le monde.

La vigne a une durée de vie longue

La plus ancienne vigne au monde produisant encore des fruits se trouverait à Maribor, en Slovénie. Cette zone borde l’Autriche et les Balkans. Depuis plus de 450 ans, cette vigne a résisté à la sécheresse, aux inondations, et même aux guerres.

En Amérique, la vigne la plus ancienne se trouve en Caroline du Nord. Connue simplement sous le nom de « Mother Vine », cette vigne a environ 400 ans elle aussi, et produit toujours de délicieux fruits. Elle a probablement été plantée par des Amérindiens croates, ou peut-être par la fameuse Colonie Perdue.

 

Le raisin appartient à la famille des baies

Autrement dit, le fruit fait partie d’une grande famille dans laquelle nous retrouvons également la fraise, la mûre et la myrtille.  Le raisin est d’ailleurs très proche de cette dernière, avec sa peau fine entourant un intérieur charnu.

 

Le raisin fait partie de la religion

Tout au long de l’Histoire, les chrétiens ont utilisé le vin dans le cadre du culte. Typiquement, le vin représente le sang de Jésus. Noé lui-même fait pousser des raisins dans la Genèse dans la Bible. Dionysos, dieu de fête et des excès, aimait le raisin et le vin. Il est souvent représenté avec une couronne de feuilles de vigne sur la tête.

Selon le droit canonique de l’Église catholique, le vin utilisé pour la messe doit être naturel et fabriqué à partir de raisins de la vigne. Certaines églises qui s’opposent à l’alcool utilisent du jus de raisin au lieu du vin pour les offices. Dans le judaïsme, où l’alcool est autorisé, on utilise aussi parfois du jus de raisin pour le kiddouch pendant le Shabbat et les fêtes juives.

Le vin apparaît dans la religion.

 

Le raisin est cultivé depuis des milliers d’années

Les premiers signes de la culture de la vigne remontent à 6 000 à 8 000 ans au Moyen-Orient. Incroyable !

De nombreuses plantes utilisées pour la consommation humaine ont vu le jour en Mésopotamie et dans les environs. Les anciens ont découvert que le raisin était parfait pour faire du vin. Le fruit produit naturellement de la levure, et le processus de fermentation garantissait dès l’origine que la boisson était sans danger pour la consommation.

Chaque civilisation, des anciens Égyptiens aux Grecs jusqu’aux Phéniciens et aux Romains semblent avoir à la fois goûté le vin et consommé le fruit frais.

 

Les raisins se déclinent en plusieurs couleurs

Noir ou blanc bien entendu mais, et si l’on vous disait qu’il y avait plus ? Il existe également du raisin jaune ou rose, parmi d’autres nuances étonnantes !

 

Le raisin a une composition très saine

Un peu sucré peut-être, mais particulièrement bon pour la santé ! Une portion de 200 grammes de raisin ne contient que 100 calories mais contient offre un quart des apports quotidiens recommandés en vitamines K et C. Il est également une excellente source de calcium, de phosphore, de potassium et de magnésium. Et fournit de bonnes quantités de vitamines B comme la thiamine, la riboflavine et la B6. La thiamine et la riboflavine sont nécessaires à la croissance et au développement.

Certains composés du fruit pourraient même aider à combattre le cancer, notamment le cancer du sein. Le resvératrol et de nombreux phytocomposés sont considérés comme d’excellentes sources d’agents anticancéreux.

Ne vous privez pas d’en manger les pépins, riches en antioxydants !

 

Le raisin ne convient pas à tout le monde

Votre chiot a grignoté du raisin frais ou des raisins secs avant que vous n’ayez le temps de l’en empêcher ? Appelez immédiatement votre vétérinaire. Le fruit est connu pour être toxique pour les chiens, et peut provoquer une insuffisance rénale aiguë. Dans de nombreux cas, cette réaction est mortelle, alors ne donnez pas de raisins à votre chien !

 

Le raisin ne sert pas uniquement à l’alimentation

L’huile de pépins de raisin est assez polyvalente. On l’utilise à travers le monde pour les cheveux, la peau et la santé en général. Lorsqu’elle est consommée ou utilisée pour cuisiner, elle peut diminuer l’inflammation, réduire les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, aider à prévenir la démence, à réduire les risques de cancer et à résoudre les problèmes de peau et le vieillissement prématuré. Parmi de nombreux autres avantages.

Mais l’huile de pépins de raisin est aussi riche en vitamine E, nourrissante pour la peau, les cheveux et le cuir chevelu. Beaucoup l’utilisent également comme huile de support pour les huiles essentielles. Vous retrouverez ainsi souvent l’huile de pépins de raisin dans le secteur de la cosmétique.

L’huile de pépins de raisin est un ingrédient phare du monde des cosmétiques.

 

Les vignes s’autopollinisent

Les fleurs sur les vignes sont généralement petites et vertes. Ces fleurs sont disposées en grappes, semblables au fruit réel. Chaque fleur possède tous les organes reproducteurs pour s’autopolliniser.

 

Le raisin et l’ampélothérapie

L’ampélothérapie est un type de médecine naturopathique. Cette thérapie par le raisin repose sur la consommation de raisins sous forme de nourriture et de vin.

Au-delà du fruit, la pratique recommande aussi la consommation des parties des feuilles de la vigne et des graines.

 

De nombreuses vignes européennes ont été greffées sur des porte-greffes américains

Au milieu des années 1800, la France et d’autres vignobles européens ont vu bon nombre de leurs raisins anéantis par le fléau du phylloxéra, un petit puceron qui serait originaire d’Amérique du Nord et aurait voyagé en Europe à bord de navires. Les viticulteurs ont découvert que les vignes américaines étaient résistantes au phylloxera, alors des vignes européennes ont été greffées sur des porte-greffes nord-américains afin de vaincre l’épidémie.

 

Comment bien choisir mon raisin sur les étals ?

Comme tous les fruits et légumes, vous devrez l’inspecter attentivement avant de le placer dans votre panier.

Choisissez des raisins dodus avec une couleur uniforme et des tiges bien vertes. Si vous aimez le raisin croquants, pressez-le légèrement pour vous assurer qu’il soit ferme et non mou.

Après l’achat, assurez-vous de le conserver au réfrigérateur.

 

Envie d’impressionner vos amis avec vos connaissances sur la vigne ? Ces faits vous feront passer pour un expert ! N’hésitez pas à compléter notre liste de vos propres petits secrets, et à commander votre propre corbeille de fruits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *